Transport de troupe et véhicule de combat de l’infanterie (I)…
25 Mars 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers
Après quelques parties, mes garçons m’ont demandé pourquoi je n’utilisais pas mes « Razorback », comme des véhicules de soutien. La réponse est très simple : les razorback n’en sont pas !.
En tant que joueur, mais aussi en tant qu’amateur de la « chose » militaire (comme dirais ma femme), il faut bien faire attention à la différence entre ce qui ressemble, ce qui peut faire occasionnellement office et ce qui est réellement un véhicule de soutien.
Les véhicules transport de troupe (VTT), les véhicules de combat d’infanterie (VCI) et certains véhicules de combat sont des véhicules très semblables. Souvent, ils sont dérivés l’un de l’autre. Mais, malgré tout, l’utilisation de ces véhicules est extrêmement différente.
Les VTT sont destinés uniquement au transport de l’infanterie. Ce sont les taxis du champ de bataille. Leur mission est de transporter d’un point à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins blindés pour protéger leur cargaison, mais ils n’ont pas les moyens d’intervenir directement sur les champs de bataille. Bien sur, la troupe y remédie souvent en dotant de tels véhicules d’armements disponibles. Le cas le plus célèbre, et le plus réussi, est sans doute la transformation des M113 par l’infanterie lors de la guerre du Vietnam.
Les VCI ont un armement lourd, au minimum une mitrailleuse. Cela permet au véhicule de soutenir l’infanterie qu’il transporte. La puissance de feu est là pour couvrir une section d’infanterie lors des opérations d’embarquement et de débarquement. Ces véhicules peuvent aussi soutenir leur infanterie s’il le faut. Toutefois, dans ce rôle, ils sont souvent handicapés par un blindage et un armement inadéquat. Malgré cela, leur polyvalence leur permet également d’accompagner directement des véhicules de combats en cas de bataille de blindés. Les VCI doivent garder une capacité de transport importante en volume et en poids pour remplir leur mission. La capacité d’emport est en général limité par l’armement supplémentaire. Ces éléments limitent les dotations en blindage et/ou emport de munitions supplémentaires. C’est ces derniers points qui limitent la capacité des VCI en tant que véhicules de combat (trop vulnérable) ou en tant que véhicules de soutien (pas suffisamment de munition pour obtenir un volume de feu durable).
Toutefois, à partir d’un châssis de VCI ou même de VTT, on peut fabriquer des véhicules de combat. Ils sont forcement moins performants que des véhicules spécialement dédiés, mais beaucoup plus économiques à fabriquer et à maintenir en état de marche. De la même façon, les troupes sur le terrain peuvent rapidement adapter des VTT et VCI sur le terrain en fonction de leurs besoins : armement et munitions supplémentaires s’il n’y a pas de soutien, ou de blindage en rab… quitte à user plus rapidement la mécanique. Cela au grand dam des services logistiques et surtout financiers.
Bref ce genre de véhicule est un must pour chaque armée (Bradley, Vbci …). De la même manière, c’est un véhicule idéal pour constituer une armée à W40K … Toutefois, il ne faut pas le confondre et surtout l’utiliser pour ce qu’il n’est pas sous peine de le voir très rapidement détruit ….
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40