Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Taurox… Beurk !!!

31 Mars 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

Si j’adore l’univers de GW, les figurines faites me laissent plus septiques. Il faut signaler les superbes Chevaliers. Ces gigantesques figurines sont particulièrement réussies. D’autres laissent plus septiques comme les centurions. Toutefois avec quelques modifications, il est possible d’en faire quelque chose plus agréable à regarder. Ce qui fera l’objet d’un post… lorsque j’aurais finit de les faire…

Mais il y a aussi des figurines particulièrement ratées. Le dernier véhicule de la Garde Impérial, le Taurox l’est particulièrement. Tout d’abord j’ai cru qu’il s’agissait d’un cochon blindé. Si ! On arrondit les angles et on remplace les chenilles ridicules par des pattes… et on obtient un engin qui tient plus du cochon que du blindé.

Puis, en faisant abstraction des fioritures, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un semi-chenillé tel qu’il en existait lors de la seconde guerre mondiale. Remplacer la paire de chenille avant par des roues et vous verrez !!! Initié par l’ingénieur Kegresse et produit initialement par Citroën, ce type de véhicule a surtout été utilisé par les allemands et les USA. Toutefois, avec l’apparition de chenillés légers destinés au transport de troupes tels que le M113 (qui à inspiré le Rhino). Ce type de véhicule est tombé dans l’oubli.

Le Taurox est non seulement laid (ce qui n’engage que moi), mais en plus il est inutilisable sur le terrain. Le principal avantage de la chenille est sa (relativement) faible pression au sol. Si l’on se permet de « découper » ses chenilles en plusieurs parties, on obtient un véhicule plus complexe et plus cher, mais dont la pression au sol est équivalent à celle d’un semi-chenillé. Or ce dernier est plus simple à produire.

Enfin la disposition de l’armement laisse septique. Les missiles sur le toit sont pratiques. De nombreux véhicules sont ainsi armés dont le valeureux VAB avec ses missiles Hot. Mais les autocanons fixés sur le garde boue arrière sont ridicules. Il aurait mieux fallu faire l’inverse comme les allemands l’on fait sur le SD kfz 251. Non seulement le premier tir d’autocanon arracherait tout. Ces armes ont un recul formidable. Mais le champ de tir est nul sur un véhicule terrestre. Sur un plan vertical, il faudrait pour toucher une cible un sol absolument plat. Ce qui est introuvable. Quand à viser sur un plan horizontal, je rappelle cette scène mythique de la « 7e compagnie » où nos héros essaye de détruire un char allemand en panne. Ils sont à bord d’un semi-chenillé au canon coincé… comme sur le Taurox. Il va leur falloir moult manœuvre sous les yeux ébahi de l’équipage de char en panne pour pouvoir faire feu dessus…

Ceci dit, si les missiles sont sur le côté, et les auto-canons en tourelle sur le dessus… Le Taurox sera toujours laid… mais au moins utilisable

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article