Garde Impériale, Astra militaria (hum !!!) et … gros problèmes !!!
Le Taurox à déjà eu un post. Pour être franc, je ne suis pas fan, et la lecture rapide du dernier codex n’a rien arrangé. Toutefois, ce n’est pas la seule chose qui m’a surpris lors de la première prise de contact. Une première lecture rapide m’a non inciter à réagir immédiatement. Voici ce qui me choque :
La garde impériale est un nom relativement « commun ». Games Workshop a eu beau poser un copyright dessus, ils ne peuvent pas en limiter l’usage. Une simple référence à l’Empire romain, byzantin, perse ou de n’importe quel autre empire suffit à faire lever les droits. Une situation insupportable pour Games Workshop (GW). La garde impériale s’appelle maintenant « l’Astra Militaria ». Un nom qui me fait plus songer à une marque de margarine qu’à une force militaire. Bref on sent une influence purement comptable dès la première page… ce qui est extrêmement désagréable.
Une première revue de la liste d’armée montre que les anciennes références Forge World (FW) ont disparues. Exit les Colossus et autres pièces d’artilleries FW. GW ne supporte plus la concurrence au sein même de son propre groupe ? Paradoxalement, c’est sans doute vrai. Les prix FW sont stables depuis plusieurs années. Ils sont maintenant du même ordre que ceux de GW pour une qualité bien supérieure. Enfin, le matos « Heresy », livres, codex, figurines, véhicules, bitz est un vrai succès. Il faut avouer qu’outre la qualité, le fluff est au rendez-vous. Les romans qui sont parus autour de cette période historique (la fuite de l’Eseinstein…) sont nombreux, de qualité et surtout… traduits dans de nombreuses langues. A mon sens on assiste à une tentative (mesquine) de séparer les gammes FW de celles de GW.
L’apparition du Taurox et les changements de la Chimère représentent une sorte d’incitation à l’achat trop calculée pour être honnête. La chimère est un excellent véhicule blindé. Pour un cout modique, on dispose d’un transport de troupe blindé relativement costaud, très mobile et surtout surarmé (Bolter lourd et fulgurant… sans compté la trappe dorsale et les lasers latéraux qui permettent aux troupes embarquées de faire feux a leur tour.). Pour être entièrement polyvalent, l’intégration d’un autocanon en tourelle (une version FW) rendait ce véhicule capable de lutter contre la plupart des véhicules blindés. Cette version « musclée » aurait été d’autant plus fluff, que c’est précisément la garde impériale qui est l’utilisateur principal de l’autocanon. Plutôt que d’augmenter le coût en point de la chimère et de permettre l’utilisation de cette arme (ou d’un canon laser…), GW à choisit de figer la chimère qui augmente et de doter un nouveau véhicule (le Taurox) de ces armements. Cela implique l’achat (forcé) d’un nouveau véhicule blindé pour compléter les forces de la garde impériale, si l’on souhaite la doter d’une puissance de feu correcte.
J’ai déjà parlé du Taurox. Je ne l’aime pas ! Mais en lisant (rapidement) son historique. Je me suis presque étranglé de rire. Le Taurox est le futur remplaçant de la chimère. Pour cela, il est doté d’un armement plus puissant. Pourquoi pas ? Mais, le Taurox est aussi doté d’un système de propulsion combinant quatre trains de roulements chenillés et aussi des plaques anti gravités… Là, c’est trop !
Le fluff précise que les plaques anti gravités sont rares et surtout ne sont plus produites. Pourquoi doter un véhicule hybride de plaques si rares et si importantes pour d’autres applications technologiques pour l’Impérium. Enfin doter un seul véhicule d’autant d’éléments différents impliques des chaines logistiques importantes. Or, les dotations de la garde impériale sont conçues pour que chaque armée soit indépendante.
Je me souviens d’un post du blog officiel de GW précisant que chaque concepteur de véhicule était un spécialiste ou au moins un amateur éclairé en matière de technologie ou d’histoire militaire… Quand je regarde le fluff du Taurox… j’ai comme un doute…
Dernier point, et non des moindres. Ayant survolé la version US/GB, j’ai comme l’impression que certaines règles sont incomplètes. Un problème sans doute liés à la disparition de GW France et de ses traducteurs. Même si des correctifs seront édités plus tard, il est toujours navrant de se dire que l’on va acheter un livre de règle incomplet.
Il faut toutefois noter quelques points positifs avec cette nouvelle garde impériale. Les kits sortis, Ogryns, Bullgryns, Scions, Hydra/Wyvern… sont des kits de qualités a des prix corrects. De plus le rééquilibrage de la Vendetta est un mal nécessaire. Elle était monstrueusement efficace pour un coût en point négligeable.
Dans tous les cas, je vais poser le codex. Prendre un peu de recul, puis le relire avec attention. Selon cette lecture, j’abandonnerais la garde impériale (honnêtement, c’est très improbable), je prendrais les listes FW, pour refaire des armées qui me plaisent et qui sortiront de l’ordinaire ou je m’apercevrais que je me suis emballé exagérément et que le codex n’est pas si nul que cela…
J’espère que c’est la dernière solution. J’aime la garde impériale et j’espère ne pas avoir à revendre mes figurines avant de passer à autre chose. Je l’ai déjà fait pour d’autres jeux et j’ai trouvé cela très désagréable.