Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La casse à W40K (V) - Le socle

7 Juin 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #divers

La casse à W40K (V) - Le socle

C’est sans doute le sujet dont je ne devrais pas parler : je déteste faire les socles !

Le soclage est le moyen de personnaliser une figurine. Pour les véhicules, c’est aussi le moyen de renforcer la solidité de celui ci. Enfin, pour les figurines les plus importantes, dont mon Gargant, c’est le moyen de finaliser et d’en faire une figurine d’exposition.

Ce sont les points positifs. Il y aussi des aspects négatifs. Tout d’abord c’est un travail long et délicat. Les soclages sont en général fragiles et peu compatibles avec une pratique régulière. Enfin, il est difficile de faire des socles uniformes pour des armées importantes.

Il existe pour les figurines individuelles des socles déjà préparés selon de nombreux thèmes. Ils sont très abordables et je conseille à chacun de se faire sa propre opinion. Pour ma part je réserve les socles personnalisés aux figurines individuelles les plus importantes... ou lorsque j’ai besoin de différencier rapidement une figurine d’une autre. Une conversion pour un chef d’escouade par exemple. Mes socles sont le plus souvent uniformément noir.

Toutefois, le Gargant représente une figurine individuelle à part. Prévue pour les parties Apocalypse, elle peut être sortie comme décors pour une partie classique. Il faut donc que je face un effort. Le point le plus délicat est la nature même de ce socle : un support pour CD. Il faut donc tenir compte de sa configuration particulière.

De plus, pour m’amuser, j’avais modifié le socle avec un grot portant un panneau « Konvoi Exceptionnel » devant le Gargant. C’est rigolo et cela personnalise réellement mon Gargant. Ce sera l’élément principal de la décoration de ce socle.

Tout d’abord des débris divers sont collés sur le socle : Bouts de plastiques, rabiots inutiles...

Il est important que le socle soit moins plat. Puis du sable très fin (ou d’autres matières de soclage) sont mis de manière non uniforme. La colle utilisée est de la colle blanche. C’est une colle à bois utilisée surtout pour l’ameublement. Solide et facile à utiliser, il faut simplement prévoir avec cette colle un temps de séchage relativement long. Étant d’une nature prudente, je laisse sécher au minimum une bonne journée. Ce qui me permet ensuite de passer à autre chose.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article