Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le Bolter (II) Utile ?

22 Juin 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Le Bolter (II) Utile ?

Si le Bolter est une arme envisageable, pourquoi ne pas la fabriquer ?

En fait la question n’est pas si évidente que cela. Pour que l’on fabrique une arme, il faut qu’elle soit utile. Le Bolter est une arme conçue pour combattre des créatures puissantes disposant de protections balistiques hors normes. Pour faire simple : jusqu’à présent on a jamais eu à combattre de tels adversaires. Même si les évolutions des protections balistiques ne cessent de progresser. Les marges de progression sur les armes individuelles actuelles sont encore suffisantes pour éviter des recherches couteuses. Plus que le développement de l’arme, c’est la conception, la production et le stockage des munitions qui posent problème. Le Bolt est une munition complexe, donc qui sera difficile à mettre au point. Elle nécessitera des moyens de production spécialisés et son coût unitaire sera forcement élevé. Enfin, on ignore totalement combien de temps une telle munition pourra être stockée et dans quelles conditions. Ce dernier point est aussi une dépense auquel une armée doit faire face. Alors que les conditions budgétaires se dégradent pour les armées occidentales, de tels défis rendent illusoire la fabrication d’une arme aussi innovante pour une utilité qui reste au mieux douteuse.

Si l’on se place dans l’optique de l’univers de W40K les conditions sont tout autres. Le gros des armées humaines est doté de fusils laser. C’est une arme robuste, simple à produire et à utiliser et surtout c’est une arme qui ne nécessite pas de munitions. Ce évite la création de chaines logistiques dédiées à cet effet. Si le fusil laser est une excellente arme pour une armée de conscription, il manque sérieusement de puissance pour des formations d’élite.

Les space marines utilisent le Bolter. Au contraire du fusil laser, c’est une arme puissante, mais qui nécessite une force physique trop importante pour un humain moyen. Les space marines disposent de moyens de production technologiquement très avancés qui leur permettent de faire face à leurs besoins. Le coût unitaire de production des bolts est important, mais les besoins sont limités par la seule taille des chapitres space marine. Enfin, leur mode opératoire leur évite de rester très longtemps au même endroit. En conséquence, les stocks disponibles dans leurs vaisseaux de transports doivent être dimensionnés en conséquence, mais cela évite de mettre en place des ravitaillements en munition.

Dans l’univers de W40K, le bolter est l’arme individuelle parfaite pour les space marine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article