Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch : Kanon ork (II)

30 Juin 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #w40k, #Ork

Scratch : Kanon ork (II)

... Miracle ? En fait non! En essayant d’assembler un des canons avec ce nouveau fut, j’obtiens tout sauf un kanon. Du moins ce n’est pas ce que je souhaite obtenir. En résumé j’ai un canon, il me faut maintenant un fût pour obtenir le dernier gro kalibr’.

A ce stade, j’accepterais même un fût pour pièce d’artillerie napoléonienne. Tout en pensant à Gribauval (qui a conçu le système d’artillerie abondamment utilisé par Napoléon), je réalise qu’avec un bout de plastique, une tige et quatre joints... Je peux réaliser ce fût ! L’engin surprendrait le vénérable aristocrate... mais serait apprécié par un mékano digne de ce nom. Quelques secondes pour rassembler tout cela. Un peu de colle et le kanon est fini.

La peinture est composée d’une sous couche et de quelques décorations. Il est inutile d’insister trop sur la peinture et des signes de guerre. Les décorations et marquages sur les gro’ kalibr’ doivent être réduits au minimum ! Il s’agit d’armes de gretchin. Pour un ork, il n’y a pas lieu de se fatiguer pour décorer des armes pour ces nabots ! Par contre, les gretchins doivent le faire sous l’œil intéressé de leur mékano. Si ils réussissent quelque chose de sympa, il suffira de la réquisitionnée pour équiper un chariot de guerre...

Une escouade de Gro’ Kalibr’ équipée kanons est comparable à une escouade d’arme lourde de la garde impériale lorsque cette dernière est équipée de lance missile. Les statistiques sont comparables. Par rapport à la garde impériale, les gretchins sont condamnés au corps à corps. Mais, le kanon des orks offre avec son endurance de 7 et ses deux points de vie une remarquable protection contre les tirs. Protection dont ne bénéficie par la garde impériale pour ses unités de soutien.

Toutefois, ce n’est pas le premier choix de soutien dans une armée ork... du moins avec le codex actuel. Les Boit ki tu, les Dread, les véhicules volés et les chariots de guerre sont incomparablement plus utiles.

Toutefois, pour compléter une liste à W40K, les kanons sont des armes de tir extrêmement polyvalentes. Une escouade de kanon peut tirer des obus antichars (F8) capable d’endommager la majorité des véhicules. Il peut aussi tirer des obus à fragmentation (F4 avec le petit gabarit) contre les escouades d’infanterie. Il s’agit donc d’un choix de soutien qui se révélera pertinent pour accompagner un Gro’ Mek avec shock Attack Gun. Pour moi, il s’agit d’une escouade idéale pour couvrir un objectif en formant une arrière-garde à faible coût du moment qu’il n’y a pas de limitation de choix de soutien comme une partie Apocalypse.

Scratch : Kanon ork (II)
Scratch : Kanon ork (II)
Scratch : Kanon ork (II)
Scratch : Kanon ork (II)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article