Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de Land raider … en carton

4 Mai 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Space Marine, #scratch, #w40k

Scratch de Land raider … en carton

Toujours dans les vieilleries, voici une vieille création… en carton.

Les maquettes en cartons sont particulièrement adaptées pour les surfaces planes avec des angles biens marqués (garde impériale, space marines, blindés anciens ou dotés de blindages composites très récents …). Par contre, les surfaces courbes sont très délicates à faire.

Le Land raider présente des surfaces plane. Ce qui en fait un véhicule idéal pour le fabriquer en carton. Par contre leur taille les rends plus fragiles. Cela veut dire qu’il faut poser une couche de carton ou de papier fort supplémentaire, pour que le scratch soit suffisamment rigide.

Il faut signaler que l’on atteint avec cette taille la limite des maquettes en bristol … Bien que les cotés soient faits de l’assemblage de 3 couches de bristol … la rigidité reste limitée. Cela ne veut pas dire que des maquettes de cette taille (ou même plus grandes) soient impossibles à réaliser, mais dans ce cas, il faut coller de telles surfaces sur des supports plus rigides comme le carton fort. La surface supérieure, qui résulte de l’assemblage de plusieurs « bloc » est beaucoup plus rigide que les surfaces unies … mais la symétrie nécessaire nécessite beaucoup (mais vraiment beaucoup) de travail …

Pour faire bref, si l’on veut une maquette de grande taille à exposer, le bristol reste idéal. Mais si l’on veut une figurine avec laquelle jouer, on atteint les limites de ce type de matériau.

Autre point particulier, le Land Raider est un modèle relativement complexe. Il faut faire attention aux nacelles latérales. Ayant le choix, elles s’inspirent du style du Léman russ et de celui du vrai, mais hors de prix, Land raider

La tourelle avant est constituée d’un bouchon découpé sur mesure et de deux bolters lourds. Le tout est collé sur la structure Les bolters lourds sont des bouts de grappes en plastique collé l’un contre l’autre, avec un bout (hé oui encore !) de coton tige. Les réserves de munitions sont des protections de rasoir jetable. Les bolters sont ensuite assemblés autour d’un système de vérins d’on l’origine m’échappe (rabiot W40K ??? … ).

Autre point propre à ce type de scratch : La peinture sur bristol est comparable à celle d’une peinture sur une surface plastique. Les peintures acryliques s’utilisent de façon comparable. Attention, pour s’étaler correctement et obtenir un aplat correct, les peintures doivent être diluées. Mais, qui dit eau, dit bristol qui se gondole et surtout dit colle qui se … décolle ! Rien de catastrophique : une fois sec le bristol reprend sa forme. Quant à la colle … il suffit d’en remettre une fois la peinture … Toutefois, si on peut facilement reprendre le tout, il faut faire attention à ce moment : humide, le bristol est beaucoup plus fragile … donc la maquette doit être manipulée avec moult et moult (voire plus) précautions. Un moyen de limiter ces dangers sera peut être de passer un coup de vernis en bombe avant la sous couche.

La peinture des maquettes en bristol nécessite une technique particulière pour rendre visible assemblages de différentes couches de bristol. Le bristol est trop fin, il faut jouer sur la peinture pour rendre visible les couches de blindages, les portes ou l’ajout de matériel. La peinture doit être renforcée par l’utilisation d’encre (ou un lavis) coté creux avec de la peinture à sec pour faire ressortir la moindre arrête.

Bon, un dernier détail et j’arrête …

Les angles du Land raider en carton laissent apparaître des … défauts d’assemblages. Sur des maquettes plus petites c’est presque invisible … sur des maquettes de cette taille … c’est forcement plus visible … même si cela ne remet pas en cause l’ensemble du travail, il faut que je réfléchisse à une solution pour combler certains … « trous » ? Mastic ???, Colle ??? … Bref un petit travail de reprise supplémentaire …

Au final, « mon » Land raider reste un bel engin. Ses défauts reflétaient mon inexpérience dans ce type d’assemblage. Ils sont évitables. J’espère que vous profiterez de mes remarques pour éviter de refaire les mêmes erreurs que moi …

Les maquettes en cartons représentent un moyen abordable de faire une quantité impressionnante d’engins. Bien évidemment, les engins les plus petits sont les plus faciles à assembler, mais aussi les plus solides.

Scratch de Land raider … en carton
Scratch de Land raider … en carton
Scratch de Land raider … en carton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article