Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Flames of War et les wargames historiques : Une source d’uchronies ?

4 Août 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Uchronie, #Flames of war

Flames of War et les wargames historiques : Une source d’uchronies ?

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire, il est tentant d’imaginer ce qui aurait pus se passer si les armées françaises avait poursuivi leur offensive en Allemagne en 1939… Si la bataille de Sedan aurait été aussi désastreuse pour les armées impériales françaises si les forces restées à Metz avaient pris l’offensive…

Ces simples questions sont déjà sources d’uchronies. Et si… est la question que se posent tous les passionnés d’histoire à un moment ou à un autre. Y répondre est objectivement impossible. Il y a toujours des paramètres auxquels on ne pense pas.

De la même façon, les jeux de combat historiques permettent à des armées de se confronter entre elles. Par exemple : les Américains contre l’armée rouge en 1944. Vouloir jouer une telle bataille, c’est déjà faire de l’uchronie. Dans ce dernier cas, il y a plusieurs approches possibles.

-L’approche puriste : ça n’a pas eu lieu, il ne faut donc pas jouer une telle bataille. C’est historiquement et en matière de jeu l’approche la plus correcte. C’est pourquoi les batailles de ce type ne sont pas autorisées en tournoi. C’est pour cela que de nombreux joueurs collectionnent souvent une ou deux armées.

-L’approche ludique : ça n’a rien d’historique, mais ça a l’air sympa. Quoique souvent insouciante, cette approche a de nombreux et réels intérêts. Elle permet de favoriser les relations entre joueur et de tisser des liens humains. Ce qui est, on a tendance à l’oublier, le principal but de ces jeux. Mais c’est aussi une excellente manière de tester les limites des mécanismes de jeu et les limites de certaines règles.

-L’approche « scientifique » : non seulement on va faire cette partie historiquement « impossible ». Mais on pourrait étudier un scénario, une uchronie qui explique cette bataille. C’est un travail à l’utilité qui peut paraître douteuse, mais qui n’est pas sans intérêts. C’est souvent l’occasion de tester ses propres connaissances et de faire des recherches complémentaires. En l’occurrence, un de mes enfants passe son bac et autre son brevet des collèges.

Après avoir travaillé avec eu, j’ai eu la tentation de faire « mon » uchronie sur la seconde guerre mondiale. Dans mon club de jeu, je suis le seul joueur soviétique. Si je joue régulièrement contre les forces allemandes, il m’est arrivé de jouer contre des américains. C’est dans cette configuration que la question de l’uchronie s’est posée. J’ai décidé de relever le défi. C’est un exercice plutôt amusant, quoique beaucoup plus long, prenant et exigeant que je l’avais pensé au départ.

Ce travail est destiné à être repris, complété et corrigé. J’ai essayé d’être le plus cohérent en fonction de mes connaissances. Mais je n’ai pas la prétention de maîtriser toutes les connaissances nécessaires. La seule chose que je demanderais à ceux qui ponctionneront mon travail, c’est de me citer, et de m’envoyer leurs remarques.

Merci d’avance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article