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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch d’IL2 pour Flames of War

30 Août 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Flames of war

 Scratch d’IL2 pour Flames of War

L’Il2 est avion presque inconnu en France. Pourtant, c’est un avion très important lors de la seconde guerre mondiale. C’est le « Stuka » soviétique.

L’iIliouchine Il-2 aussi appelé « Chtourmovik » est l’avion militaire qui a été le plus fabriqué au monde. Plus de 36 000 Il2 ont été construits, ceci sans compter la production de l’IL10, un avion directement inspiré de celui ci. Les Soviétiques l’appelaient le « Bossu ». Les Allemands avaient pour lui un autre nom « la mort noire ».

Lorsque Illiouchine réfléchit à un chasseur d’assaut, sa priorité est avant tout de lui permettre de résister aux tirs de DCA. Il conçoit un chasseur solide doté d’un blindage sur la surface inférieure. De ce fait, les prises d’air du moteur sont sur le dessus du capot moteur et non au-dessous comme sur la majorité des avions de l’époque. Le train d’atterrissage ne rentre pas complètement dans les ailes, mais partiellement dans des nacelles. Cette configuration n’est pas très aérodynamique. Par contre, elle permet à l’avion de se poser même si le train d’atterrissage est endommagé. Même si l’avion est détruit à l’atterrissage, l’équipage à d’excellente chance d’en réchapper. La pilote Anna Yegorova survécut à un atterrissage forcé après 260 missions de combat. Elle fut décorée à titre posthume… ce qu’elle apprit lorsqu’elle fut libérée à la fin de la guerre. De la même façon, Kouznetsov fut abattu par un BF 109. Il survécu au crash. Mais lorsque le pilote du BF 109 se posa pour ramener des souvenir, il vola le chasseur allemand et rentra à sa base… où il failli être abattu par les chasseurs russes.

De nombreux parallèles peuvent être tracés entre l’IL2, le Stuka et le fameux A10 US. Configuration atypique pour mieux résister à la DCA. Armement lourd et polyvalent (la dernière version de l’IL2 intègre deux canons de 37mm à la place des canons de 20mm du début de la guerre), blindage inférieur… et surtout d’être adorés par les soldats qu’ils soutiennent et détestés par les états majors de l’armée de l’air qui les emploient et qui les jugent trop vulnérable face aux chasseurs… et qui préfèrerait des versions modifiées des chasseurs qu’ils utilisent. L’emploi du FW190 et, dans une moindre mesure, du F16 pour l’attaque au sol montre combien les chasseurs classiques, même adaptés à l’attaque au sol sont vulnérables à la DCA et à la mitraille des forces au sol.

Si l’Il 2 est robuste et capable de résister à la DCA adverse, il est très vulnérable à une attaque de chasseur sur ses arrières. Très vite, les Soviétiques vont réduire cette vulnérabilité en adjoignant un mitrailleur arrière. Contrairement au Stuka, qui opère au plus près du front, l’Il2 opère surtout sur les lignes de ravitaillement adverses. Les Soviétiques jugent les attaques aériennes sur la logistique plus rentables que sur le front. Très vite l’IL2 devient indispensable. Staline jugeait que : « l'Il-2 était aussi important pour l’Armée rouge que l’air qu'elle respire et le pain qu'elle mange ! ».

Redoutable pour les soldats allemands, l’IL2 avec le Stuka la réputation d’être une proie facile pour les chasseurs. Il faut toutefois savoir que de nombreux équipages soviétiques étaient envoyés au front avec juste une formation de base. De ce fait, ils ne pouvaient pas tirer partie des qualités de l’avion et nombreux furent ceux qui furent abattus. Enfin, pour de nombreux états majors d’armées de l’air les avions destinés à coopérer avec l’armée de terre sont inutiles. Un avis que ne partageaient pas les soldats soviétiques et encore moins les soldats allemands. Le simple fait qu’il fut produit jusqu’en 1950 et engagé face à des jets au-dessus de la Corée suffit à montrer combien cet avion était extraordinaire.

La maquette provient d’un site russe. Malheureusement, le nom de ce site m’échappe et je n’ai jamais réussi à le retrouver. Cet avion est célèbre dans les pays de l’Europe de l’Est c’est pourquoi on le trouve facilement comme maquette en papier. Malheureusement ces sites sont rarement en anglais et encore plus rarement en français. Trois fois hélas, j’ai du me tromper de chiffre pour choisir l’échelle de cette maquette. D’où cette taille énorme. Alors que les aéronefs doivent être au 1/144e, mon Il2 doit être au moins au 1/72e. Il n’en reste pas moins que l’engin est superbe… et que je dois trouver une maquette à la bonne échelle !

 Scratch d’IL2 pour Flames of War
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