Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de véhicule de commandement pour Flames of War (1)

27 Octobre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #Flames of war, #scratch

Scratch de véhicule de commandement pour Flames of War (1)

En furetant sur le site de Prmodels, d’où sortent la majorité des scratchs au 1/100e de ce blog, j’ai découvert un (mignon) petit camion blindé tchèque : l’ OA vz. 30.

Dans les années 30, de nombreuses conversions de camions civils en blindés ont été réalisés dans de nombreux pays. Cela permettait de développer des systèmes d’armes peu couteux et très fiables. Utilisés principalement en seconde ligne à des missions de surveillances ou d’escortes. Ces engins se sont finalement révélés particulièrement vulnérables. Plus que leur blindage, c’est l’incapacité de ces engins à sortir des routes et des chemins, qui vont en faire des cibles de choix pour des véhicules véritables tout-terrains. Ce défaut, ajouté à une silhouette imposante et trop haute, fera que la majorité des belligérants utiliseront des châssis spécifiquement développé pour les systèmes d’armes suivants. Ces châssis donneront naissance aux tous terrains civils et militaires (Land Rover, Unimog…) moderne.

Avant le coup de force allemande des Sudètes, les Tchèques développent et produisent une cinquantaine de camions blindés armés de deux mitrailleuses sur un châssis de camion Tatra. Ces véhicules combattront avec les Tchèques, les Allemands et les Roumains. Ils combattront sur le front de l’Est jusqu’en 1944. Les véhicules endommagés survivant étant peu à peu transformés en véhicule de commandement ou de transmissions. Ils perdaient alors leurs tourelles au profit d’installations radio ou de commandement.

Toutefois, je joue une armée socialiste soviétique stalinienne de la fin de la seconde guerre mondiale et non une armée tchèque du début de la seconde guerre mondiale. Malgré tout, les Russes ont eu aussi développé des blindés comparables comme le Ba10. La ressemblance entre les deux véhicules est réelle. Les principales différences se situent au niveau de la tourelle… qui sera supprimée.

La maquette de l’OAV vz 30 me servira de base pour en faire un véhicule de commandement ou un objectif pour mes armées rouges.

Scratch de véhicule de commandement pour Flames of War (1)
Scratch de véhicule de commandement pour Flames of War (1)
Scratch de véhicule de commandement pour Flames of War (1)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article