Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les premiers robots militaires humanoïdes français

24 Décembre 2015 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

 Les premiers robots militaires humanoïdes français

Si on est encore loin des robots de combat à la Star Wars, les entreprises étudient des produits qui s’en rapprochent de plus en plus.

Les entreprises françaises ECA, qui fabriquent des robots terrestres et navals, et Wandercraft, qui développe un exosquelette, a présenté lors du salon Millipol en novembre 2015 un projet de robot humanoïde. La Direction générale de l’armement suit le projet. Si ce dernier est financé, un premier prototype pourrait être mis au point avant trois. La mise en service se ferait après 2020… si il fonctionne et si les financements sont débloqués.

Ce projet ne servira pas directement au combat. Comme aux États Unis, où la Darpa finance de nombreux projets dans ce domaine ( le programme SAFFIR qui interviendra pour la lutte incendie à bord de navires), les robots français sont là pour intervenir dans les zones dangereuses (incendies, radiation) ou pour le soutien des troupes (port de charges, brancardiers…)

Les expériences actuelles montrent que les robots humanoïdes actuels sont incapables de se déplacer de manière autonome. Toutefois, ils progressent et une fois au point, les armées en feront sans le moindre doute des combattants. Cette évolution a eu lieu pour les navires, les trains, les véhicules terrestre et les avions.

Pour éviter tout danger, Asimov avait inventé les principes de la robotique. Dont les applications au monde « réel », lui avait inspiré toute une série de nouvelle. Cette protection est inutile, car les systèmes informatiques actuels sont tout simplement incapables de comprendre ce type de loi. Si les systèmes informatiques sont capables de traiter à une vitesse impressionnante des masses gigantesques de données, ils sont actuellement incapables d’analyser ou même de comprendre une loi aussi généraliste.

Par contre tirer contre sur un objet en mouvement… ils sont déjà capables de le faire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article