Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

1899 - Le Bloc de la Triple Alliance

30 Avril 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #Uchronie, #1899

 1899 - Le Bloc de la Triple Alliance

Le Royaume-Uni est la première puissance mondiale. Elle possède un empire gigantesque qui lui donne des ressources économiques et démographiques sans égal. Sa marine lui permet de protéger ses possessions et d’assurer les liaisons navales. Par contre, son armée est ridiculement sous dimensionnée. C’est surtout une force de maintien de la paix efficace et très disciplinée. Les officiers britanniques sont particulièrement nombreux. Ils assurent le commandement de forces locales dans tout l’empire. Plus que des militaires, ce sont des administrateurs. Les interventions en Afghanistan et en Afrique du Sud montre au gouvernement Britannique que si le modèle choisit assure parfaitement le contrôle de l’Empire Britannique en temps de paix, il est inadapté en cas de conflit soutenu. Premier pays s’être doté d’une industrie, le Royaume Uni est aussi la première place financière mondiale.

Malgré cela le Royaume-Uni à de nombreux points faible. Les investissements industriels n’ont pas été conséquent, et la majorité de ses usines ne parviennent pas à améliorer leur outils de production. Si l’industrialisation rapide du Royaume-Uni a été facilité par d’abondantes ressources en charbon. Ses ressources en matière premières sont limitées.

La majorité de sa population vit pauvrement. Elle fournit une main d’œuvre abondante et bon marché, mais les problèmes sociaux commencent à préoccuper sérieusement le gouvernement britannique.

Si pour le Royaume-Uni, l’adversaire millénaire est une France qui semble se redresser. La montée en puissance de la Marine Allemande commence à inquiéter le gouvernement et la Navy.

L’Allemagne est un pays récent qui est apparu grâce à l’action énergique de Bismarck. Sa population qui croit, son économie qui prospère, ses écoles d’ingénieurs permettent au jeune Empire Allemand de créer une armée puissante et bien équipée et entraînée. De plus ses officiers sont particulièrement bien formés. La pratique institutionnelle du « Kriegspiel » leur permet de tester de nombreuses stratégie et de maîtriser tous les aspects du combat moderne (transport, logistique… ). De l’avis de tous, c’est l’armée la plus puissante du monde. Le nouveau Kaiser souhaite aussi se doter de colonie. A cette fin, il impose la création d’une marine militaire puissante. Les navires allemands sont solides et résistants, mais moins armés que les navires britanniques. Toutefois, l’entraînement qui est calqué sur le modèle de l’armée de terre en fait une marine de premier ordre.

Le Kaiser, qui vient de congédier Bismark, souhaite non seulement des colonies, mais aussi à intégrer les populations allemandes à l’est. Au Pan-germanisme qui a permit de créer l’Allemagne moderne, s’oppose un Pan-slavisme de l’Empire Russe.

C’est Bismarck qui est le réel créateur de cette Allemagne. Toutefois, les nombreuses manipulations diplomatiques et politiques ont laissées des traces profondes. La triple Alliance qui cherche à intégrer en son sein l’Angleterre est loin d’être solide et l’’Autriche-Hongrie et l’Italie mennent des politiques propres sans tenir compte des intérêts de l’Alliance qui sont perçus comme les intérêts de la seule Allemagne.

L’Autriche-Hongrie est l’homme malade de la triple Alliance. L’Empire n’a jamais réellement pu se remettre après la défaite de Sadowa et de la dissolution de la confédération allemande en 1866. Éloignée des routes commerciales et à l’écart de la colonisation de l’Afrique et de l’Amérique, L’Empire Autrichien n’a pas su profiter des nouveaux échanges économiques et à raté la révolution industrielle. Son Leadership sur les royaumes allemands a été capté par la Prusse qui a créé autour d’elle l’Allemagne.

Pire, l’empire Autrichien subit de plein fouet la monté des nationalistes. Elle s’est transformé pour devenir l’Empire Austro-Hongrois, mais d’autres nationalités veulent se faire reconnaître. Leur reconnaissance risquerait de faire exploser l’Empire.

Malgré cela, l’armée Austro-Hongroise reste une armée de premier plan. Disciplinée, Correctement équipée et bien encadrée. C’est une force efficace qui est fidèle au régime en place. Sa marine est aussi une force de premier plan. Mais elle est bloquée au fond de la mer Adriatique. Elle dépend pour accéder à la méditerranée du bon vouloir de l’allié Italien.

L’Italie est un état jeune et dynamique. L’Italie représente pour l’Alliance une position stratégique : Elle menace directement le sud de la France et peut avec sa marine, en coordination avec la flotte britannique, couper les voies de communications maritimes entre la France et ses colonies d’Afrique. C’est donc un atout stratégique indiscutable. Toutefois, l’Italie est un pays relativement pauvre. De nombreux italiens montent en France pour y travailler. Ce qui créé des liens importants entre l’Italie et la France. D’autant plus que pour de nombreux italiens, c’est grâce à la France que l’Italie a put s’unifier. L’Italie convoite aussi la région Autrichienne de Trieste où une part importante de la population est italienne. Dans les fait, les tensions entre l’Italie et l’Autriche-Hongrie sont réelles.

Bien que n’appartenant pas à la triple Alliance, l’Empire Ottoman ne cesse de s’en rapprocher. Après secoué la tutelle française et britannique. L’Empire Ottoman s’est rapprochée de l’Allemagne. C’est surtout le rapprochement de la France avec l’Empire Russe qui est la source de ce rapprochement. L’Allemagne est devenue son principal fournisseur. Malgré une puissance et une richesse réelle, l’empire Ottoman est sur le déclin. L’Égypte est devenue indépendante grace au soutien britannique et des enclaves françaises exploitent une nouvelle ressource énergétique, le pétrole.

L’armée Ottomane est une force extrêmement disparate. Certains régiments sont des forces de combat efficaces, d’autres ne sont que des forces para-militaires destinées uniquement à maintenir en place un état policier. Enfin, l’Etat central commence à perdre le contrôle de quelques régions.

Le dernier pays important faisant bloc avec la triple alliance est le Japon. C’est le seul état non européen. L’Empire du Japon à su se réformer pour devenir un état industrialisé moderne. Après avoir choisit l’influence française et nord américaine, l’Empire japonais se tourne vers la triple alliance. Dépourvue de ressources, L’empire japonais se lance dans une politique coloniale agressive.

Les armées japonaises sont des armées disciplinées à l’excès. Très agressives, elles chargent sans se soucier des pertes. L’élan des troupes compensant un manque d’équipement du non à la clairvoyance de l’Etat Major des armées, mais au choix fait de privilégier la marine impériale. Celle-ci s’est doté d’un arsenal moderne grâce à l’ingénieur français Bertin. Toutefois, l’influence britannique est importante puisque c’est au Royaume-Uni que sont encore fabriqués les cuirassés japonais. La mise au point des derniers équipements devrait donner au Japon une réelle indépendance navale et militaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article