Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La Machine analytique ; l'ordinateur d'un XIXe steam punk ?

18 Mai 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #Uchronie, #1899

 La Machine analytique ; l'ordinateur d'un XIXe steam punk ?

Il y a quelques posts, j'ai fait une uchronie sur la fin du XIXe siècle. A cette époque, je parle d'un ordonnateur qui va être produit en série par la société Peugeot. Quelques amis (Si ! Il y en a qui lisent ce blog!), m'ont fait remarquer qu'il était impossible de concevoir un ordinateur avec la technologie de l'époque. Mais cela n'a rien de certain !

Charles Babbage conçoit en 1834 une machine analytique. C'est une machine à calculer programmable. Son fils, Henry réalisera l'unité centrale et l'imprimante entre 1880 et 1910. Cette machine à calculer incorpore les cartes du métier Jacquard. Cette innovation permet de stocker des instructions séquentielles (programmes) et des données.

C'est une femme, Ada Lovelace, qui va concevoir les instructions mises sur ces cartes perforées utilisées par Baddage. Si Baddage est le concepteur de la machine Analytique. Lady Lovelace innove tout autant en concevant les premiers logiciel et en inventant le concept de programmation.

On a dont dès la fin du XIXe siècle une machine fonctionnant à la vapeur avec des roues et des engrenages mécaniques. Cette machine est dotée d'un processeur (le « moulin »), d'un système de mémoire (le « magasin ») qui fait office de système d'entrée. Et d'un système de sortie avec une imprimante. Tous les éléments essentiel d'une machine de Turing sont déjà présent dans cette machine.

Cette machine n'était le premier essai de Babbage. Sur la demande du gouvernement Anglais, il avait conçu et réalisé une « machine à différence ». Celle ci devait produire des tables de calculs sans erreur. Cette machine a été en partie produite en 1933.

Le fils de Baddage donna une démonstration, réussie, de la machine conçue par son père devant l'académie royale anglaise d'astronomie en 1906. Ce qui prouve que les travaux de Baddage, et de Lady Lovelace étaient viable. Le choix de la machine de Baddage, pour imaginer une informatique « mécanique » uchronique est fondé sur une réalité théorique, mais aussi sur des démonstrations réussies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article