Scratch de Mega Tank grot (1)
26 Novembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #scratch, #Ork
Les blindés multi-tourelles sont aussi anciens que la guerre mécanisée. Dans l'absolu, il permettent de traiter un plus grand nombre de menace en même temps. Ainsi, ils seraient considérablement plus efficaces qu'un blindé « classique »… du moins sur le papier.
Expérimenté par les Anglais, les Français, les Allemands et surtout par les Soviétiques, les blindés multi-tourelles ont surtout prouvé qu'ils étaient coûteux et fragiles. Le nombre de tourelles (de 2 à 5) a un coût. Sachant que le tiers du coût d'achat d'un blindé est concentré sur une seule tourelle… En mettre plusieurs revient à augmenter le coût d'un tiers.
Ensuite tout blindé, est limité en masse par sa puissance motrice, sa boîte de vitesse, son volume et sa pression au sol. Toute tourelle supplémentaire prend sur le volume embarqué, le carburant, le blindage et nécessite des moyens de propulsion comparativement plus important. Faire le lien avec un navire est une faux. Les navires sont dimensionnés par le volume de leur coque, grâce à la pression d'Archimède, il suffit juste de dimensionner la propulsion en fonction de la vitesse et de l'endurance souhaité. Il n'y a pas d'autre problèmes. Les blindés doivent composer en fonction de leur masse propre, de leur volume et de la pression au sol pour tous leur déplacement. Ces contraintes n'existent pas sur un navire.
Toute tourelle supplémentaire implique à propulsion équivalente, un blindage moins important, une autonomie limitée, des munitions moins nombreuses et aussi un armement moins puissant. Ce sera le passage du T35 au KV1 qui permettra d'obtenir un blindé lourds armé d'un 76mm long à la place d'un obusier court. KV1 qui posera de nombreux problèmes aux allemands malgré une fiabilité médiocre. Fiabilité toutefois considérablement plus importante que sur les chars multi-tourelles.
La tourelle légère refait son apparition sur les blindés via les mitrailleuses et les lances-grenades télé-opéré. Plus légers que les tourelles. On voit apparaître des armes complémentaires à l'arme principale qui permettent de surveiller une zone tout en permettant de sauvegarder les alentours immédiats du blindé. Très utiles en milieux urbains, ces tourelles ne sont que des pis-aller. La protection rapprochée d'un blindé même lourd repose surtout sur les fantassins qui l'escorte.
Il est un domaine où les blindés multi-tourelles ont toujours eu un rôle : la propagande. Ce sont toujours des engins impressionnants. Les Allemands en Norvège et les Russes lors des défilés militaires vont mettre en avant ces véhicules alors même qu'ils n'envisagent plus de les mettre en première ligne. Les T28 et surtout les T35 ne seront engagés en première ligne que sous la pression des événement lors de l'opération Barbarossa avec des résultats médiocres.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40