Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Flames of War versus Bolt Action

23 Décembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #Flames of war, #divers

Deux jeux historiques sont très joués en ce moment : Flames of War et Bolt Action. Les deux permettent de rejouer les batailles de la seconde guerre mondiale. A priori, les deux sont en concurrence, alors lequel choisir.

Il faut noter que les deux jeux sont très facile à jouer. Les règles sont simples à comprendre et à mettre en œuvre. On est loin des errements de Games Workshop. Il faut noter que les deux jeux peuvent être joués avec deux figurines de très nombreuses marques. L'avantage de ne pas utiliser de licences permet au joueur de choisir son fournisseur. Mieux, on peut jouer au deux avec plusieurs échelles. Après plusieurs tests, je préfère le 1/100e au 1/72e. Mais les deux, voire le 1/35e reste possible sans même modifier les règles. Cette souplesse qui permet de réutiliser des figurines d'autre jeux est une source de confort incroyable.

Flames of War se veut un jeux tactique très réaliste. A partir des mêmes règles, un joueur peut refaire les combats de la première mondiale aux combats du proche orient des années 90. Le site internet, mais aussi les club proposent de nombreuses listes d''armes permettant de refaire de très nombreuses batailles. Des points très particuliers, comme les trains blindés, peuvent être également joués. Les livres concernant les combats, ou même des théâtres d'opérations particuliers, sont très complet et permettent de comprendre le contexte, les forces en présentes et les options stratégiques possibles. Tout amateur d'histoire militaire, voire d'histoire tout court, sera forcement intéressé par ce jeu. Flames of War se joue au niveau de la division. Ce qui implique des forces conséquentes sur la table.

Bolt Action se joue au niveau de l'unité, de la section. On est presque au niveau du fantassin. Ce qui pourrait paraître réducteur, est au contraire très riche. Les types de bataille proposées sont nombreux et couvrent de nombreux aspects tactique. Si Bolt Action est principalement centré sur la seconde guerre mondiale. Les armées sont toutes traitées. Les parties fluides et rapides sont un très agréable complément à Flames of War. Au contraire de cette dernière, Bolt Action peut être aussi un jeu beaucoup moins sérieux. L'extension Konflikt 47, propose de jouer dans un univers alternatif où le conflit continuerait en 1947. En même temps que les armées « classiques » de la fin de la seconde guerre mondiale, on pourrait jouer des … Loups Garou, des robots de combats…

C'est moins sérieux, mais c'est très bien pensé et c'est surtout très drôle.

Alors lequel choisir ? Ces deux jeux sont plutôt complémentaires. Plutôt que de choisir, je joue régulièrement au deux et je trouve cela très bien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article