Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

X-Wing, un nouveau jeu ?

10 Avril 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #X-Wing

Le premier film que j'ai été voir au cinéma en 1977 a été « Star Wars ». Je suis ressorti de là « fan » à vie de l'univers de Georges Lucas. Adolescent, j'ai fait des scénari pour le jeu de rôle de cet univers grâce au jeu de rôle de « west game », une société maintenant disparue. La nouvelle trilogie, m'a à la fois déçu et ravi. Déçu parce que j'en attendais trop. Ravi, car l'univers de Star War reprenait de la vitalité. Aussi l'apparition d'un jeu permettant de simuler les combats entre chasseurs dans l'univers de Star Wars ne pouvait que m’intéresser.

Tout d'abord réticent (j'ai déjà plein de jeu, c'est pas sérieux…) j'ai honte d'avoir cédé. Mais tout d'abord… « c'est bon la honte ! ». Et ensuite, c'est le jeu de mon cadet… moi ? Je n'ai pas de figurines X-Wing… tout est à lui !

Buvant sans honte ma mauvaise fois, je me suis plongé dans ce jeu. Le mécanisme est très classique et rappelle très fortement Wing of Glory ou Aeronautica Imperialis. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau jeu. Toutefois, le mécanisme est rodé et fort agréable. Si il faut plusieurs parties pour bien le maîtriser, tout débutant peu réellement s'amuser avec de bonnes chances de gagner même face à des vétérans.

Il faut décider à l'avance des mouvements de ses appareils, puis ceux-ci bougent en fonction de initiative des pilotes. Simple et efficace, le jeu recèle de réelles subtilités avec les capacités spéciales des As. Les vaisseaux peuvent être modifiés avec des cartes spéciales. Outre les chasseurs, on peut aussi jouer des cargo ou des vaisseaux plus lourds. Il y a trois factions : les rebelles, l'Empire et les contrebandiers/Chasseurs de prime/Mafia. Ces derniers qui peuvent s'allier avec les deux premières factions permettent des combinaisons originales. Il faut aussi noter une communauté importante et très active sur internet qui propose des scénari et des options originales qui donnent au jeu beaucoup d'intérêt.

La nouveauté est très relative, il y a quelques années, une première tentative de jeu de figurine dans l'univers de W40K avait déjà eu lieu. Complètement ratée, celle-ci avait été rapidement abandonnée. Voulant tout combiner (chasseurs, vaisseaux de ligne, engin au sol, Droïds …) le mécanisme de jeu n'était pas adapté et surtout les figurines étaient de très mauvaise qualité. Toutefois, l'univers était entièrement balayé. Il y a donc des figurines que l'on ne trouve pas (encore ?) dans X-wing.

Les figurines X-Wing sont d'excellente facture pour un prix réellement correct. Autant les prix GW sont souvent discutables, autant les prix de X-wing sont abordables. Bref, X-Wing est un jeu que je conseille fortement à tous les amateurs de l'univers de Star Wars.

Dans la boite transparente, le A-Wong "officiel" du jeu
Dans la boite transparente, le A-Wong "officiel" du jeu
Dans la boite transparente, le A-Wong "officiel" du jeu

Dans la boite transparente, le A-Wong "officiel" du jeu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article