Ballons dirigeables, les icônes des technologies Steampunk mais aussi des technologies modernes
28 Mai 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers
Les ballons dirigeables ont toujours fasciné. Leur taille imposante, leur capacité à rester en vol durant des durées impressionnantes fascinent. Ces avantages mis en avant par les stratèges de la Navy US ont permis de construire des ballons porte-avions avant la seconde guerre mondiale. Les compagnies allemande de la même époque ont été mis en avant par la propagande nazi et ont fasconné notre imaginaire avec leur destin souvent tragique. A leur façon, les dirigeables
Pourtant, on oublie que les ballons dirigeables ont combattu de manière efficace et sure au-dessus des mers. Les « Blimp », petits dirigeables souples ou semi-rigides se sont révélés des adversaires redoutables pour les sous-marins de l'axe dans l'Atlantique et dans le Pacifique. Plus petits, moins prestigieux, mais menés de façon réfléchie et résolue, les dirigeables se sont révélés un atout majeur, bien qu'ignoré. De ce fait, les dirigeables ont encore maintenant beaucoup d'avantages.
Les réseaux intégrés de communications et météo rend leur usage beaucoup plus facile et beaucoup plus sur qu'autrefois. Ces géants sont très vulnérables en cas de coups de vent violent. La météo moderne permet à ces engins de les éviter. Les matériaux modernes rends leur enveloppes étanches contrairement aux anciennes cellules. Jusqu'à l'apparition des tissus modernes synthétiques, les cellules des ballons étaient poreuses. Elles laissaient fuir du gaz. Un inconvénient majeur en terme de sécurité, mais aussi d'économie. Une autre innovation est l'abandon des ballasts sur les projets de Mr Brin. Pour s'équilibrer, les ballons avaient des ballasts d'eau. Selon ce qu'ils embarquaient ou pour compenser une fuite de gaz, les ballons vidaient des tonnes d'eau. L'eau est inerte, disponible en grande quantités et facile à stocker. Mais l'emport de ballast, implique de limiter d'autant la capacité d'emport du ballon. Pour équilibrer le ballon, l'hélium est retiré des ballons et comprimé. Compressé, le gaz à un volume beaucoup moins important, ce qui limite la sustentation totale du ballon. Si l'on a besoin de plus de sustentation, il suffit de décompresser le gaz en le rejetant dans les cellules du ballon, ce qui se fait naturellement.
Mr Brin est l'un des coofondateur de Google. Il construit actuellement un dirigeable près de Mountain View. Ce projet est géré par Mr Weston. Ce dernier s'est fait connaître en travaillant sur les projets de bouclier anti-missile et d’atterrisseur lunaires. Le ballon dirigeable de Mr Brin semble être un projet sérieux qui pourrait faire renaitre ces géants du ciel…
Mais, il y a déjà eu tant de projets de dirigeables sérieux ces dernières années… qu'il convient d'attendre avec prudence comment évolue celui-ci.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40