Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le futur de la robotique militaire : « L'inspecteur Gadget » ?

24 Mai 2017 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots

La robotique militaire est un domaine en plein essor. Outre les missiles guidés, les drones et les systèmes de défense automatisés, les exosquelettes semblent être une voie qu'explorent les industriels et les armées.

Lorsque l'on pense exosquelette, pleins d'images montent à la tête : les armures de W40K, les exosquelettes de « Edge of Tomorow » … mais certainement pas « l'inspecteur gadget ». L'un des enjeu des exosquelettes est la capacité à emporter et à manipuler des charges de plus en plus lourdes. Parmi ces charges, on trouve en premier lieu l'armement et ses munitions. Pour répondre à cette problématique, l'US Army Research Laboratory (ARL) travaille sur un « troisième bras ».

Attaché à d'autres parties de l'équipement des soldats (gilet pare balle ?), le 3e bras, doit permettre au soldat de ne plus être handicapé par son armement. Le poids de l'armement (Fusil d'assaut, mitrailleuse, lance roquette) est supporté par le bras robotisé. Mieux, si ce bras est asservi au système de visé (intégré dans le casque) l'armement pourrait être stabilisé. Ce dernier point limiterait l'influence de la fatigue dans les capacités des soldats US.

Personnellement, je ne suis pas convaincu par le projet. Technologiquement, il semble tenir la route. Mais militairement, c'est ridicule. Si le 3e bras permet de soulager un soldat du poids de son arme lors de sa manipulation, son poids s'ajoute au poids total que ce soldat doit emporter. Un militaire passe la majorité de son temps à se déplacer, se positionner de la façon la plus avantageuse, et entretenir son matériel. Utiliser son armement est au final rare, même en situation de combat. Au final, le 3e bras risque fort de se révéler un poids supplémentaire à emporter sans compter les opérations de maintenance supplémentaires qu'ils vont exiger.

Les exosquelettes sont des ensembles intégrés. Imaginer utiliser des éléments partiels apporte autant de réponses que nouvelles contraintes. Dans le cas du « 3e bras », j'ai peur que les soldats US ne deviennent que les « inspecteurs gadget » du champ de bataille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article