Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le Codex Primaris : La fin des space marines “classiques” ?

19 Juillet 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Apocalypse, #Space Marine

Internet ruisselle de rumeurs. Ces dernières sont plus ou moins fiables. Malgré cela, l’une d’entre elle a retenu mon attention : la mise en vente prochaine d’un codex “Primaris”.

Les Primaris sont les nouveaux space-marine. Ils sont apparus dans la V8. Ils disposent déjà de troupes variées, mais manquent cruellement de véhicules de transport et de soutien. L’apparition d’un codex serait l’occasion de découvrir de nouveaux véhicules de combat pour les primaris qui en manquent cruellement.

Ceci est le point positif.

Par contre les points négatifs sont légion ! Tout d’abord, il faut bien avouer que les primaris font doublon avec les space-marines “classiques”. On trouve les équivalent tactique, reconnaissance, soutien et assaut blindé. Ces nouvelles figurines, plus ou moins réussies, ne font qu’assurer les fonctions déjà tenues par les space-marines: on a donc deux générations de figurines qui sont en concurrence pour chaque fonction. L’exemple de la conversion de Warhammer battle en Age of Sigmar n’incite pas à l’enthousiasme. La disparition de gammes complète par Games Workshop a déjà été faite… à la rage des proprétaires de ces gammes… qui se sont tournés vers le jeu King of War (excellent, d’ailleurs). Pour être honnête j’ignore si une telle conversion peut être effectuée vers un jeu Mantic (ou d’une autre marque). Mais l’idée de me retrouver avec plus de mille figurines sans rien pouvoir en faire… me met plutôt en colère. Ce qui explique aussi mon peu d’enthousiasme à me mettre à une huitième version de W40K qui n’est pas si mauvaise qu’il y parait à première vue.

L’autre point négatif est le prix. Si les figurines easy to Build et les figurines de base sont seulement abordables, mais aussi très réussies. Dès que l’on sort de cette gamme (qui reste très limitée). On les paye au prix fort. Les trois Inceptor à 50€ me restent d’autant plus en travers de la gorge, qu’il est impossible de leur faire adopter une pose personnalisée. Les figurines de la V3 permettaient plus de personnalisation ! Or cette nouvelle armée de Primaris… il faudra bien l’équiper cette armée !!! Et je pense que c’est pourquoi Games Workshop veut abandonner les space-marine. Les véhicules à base de Rhino sont trop répandus. Outre les maquette à base de M113 (le blindé qui a inspiré le Rhino), il existe plein de produits qui permettent de faire d’excellents Rhino et dérivés à des prix tout à fait abordable. Or GW veut faire du chiffre.

Cette obsession financière explique pourquoi GW veut abandonner les space marines au profit des Primaris. Il existe aujourd’hui un marché LEGAL de l’occasion en pleine expension. Les space-marines sont vendus en masse depuis plus de trente ans. Une durée exceptionnelle. On trouve donc de très nombreux space-marine à moitié prix en excellent état. Par contre seul GW va vendre du Primaris…

 

La messe est-elle dite ? Pour être honnête, je pense que oui. Si un codex Primaris sort, les space-marine seront sacrifiés sur l’autel des profits au profit des jeunes Primaris. Ceci dit, mis à part la taille, rien ne ressemble plus à un Primaris, qu’un space marine. Ils sont plus petits, c’est vrai… mais ils sont jouables en tant que tel. Et c’est une politique que j’ai l’attention de proposer là où je joue. Quand au véhicules… on verra rapidement à quoi ils vont ressembler. Mais il malheureusement est fort probable que je doive remiser mes Rhino et leurs dérivés au placard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article