Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de chevalier pour W40K (1)

22 Juillet 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #scratch, #Astra Militarum, #Apocalypse

 

Les chevaliers sont des figurines impressionnnantes et particulièrement réussies. Pour plus de 100 euros ont a des boites variées de figurines. Les poses sont nombreuses. Et, enfin, esthétiquement, elles sont particulièrement réussies. Pour une fois chez Games Workshop, les boites de chevalier valent réellement leur coût en Euro.

Les chevaliers sont apparus dès la création de l’univers de W40K. Si je me souviens bien, on en parle déjà dans Rogue Traders. Ensuite leur existence est confirmée dans Epic, le jeu de combat stratégique en 6mm de l’univers de W40K dérivé de l’excellent “Adeptus Titanicus”.

La réapparition des chevaliers dans l’univers de W40K, est réussie. Il faut aussi avouer, qu’à défaut de réelle originalité, les créateurs de W40K ont réussi à faire évoluer l’univers de ce monde de manière cohérente. Cette univers n’avait guère évolué depuis plus de 30 ans. Et cette évolution est particulièrement bien venue. La seule peur (terreur ?) est une évolution qui finissent aussi étrangement que Warhammer Battle. Si Age of Sigmar est un jeu qui est correct, son historique détruit totalement l’univers de Battle et laisse de nombreux fan sur leur faim.

Les chevaliers sont des figurines puissantes, mais cher. En terme d’éfficacité de jeu, je considère que le char super-lourd Baneblade leur est supérieur. Toutefois, le tout nouveau codex des chevaliers, avec les règles spécifiques leur donne une puissance de feu redoutable. Malgré la puissance intrasèque des chevaliers, il est difficile de gagner une partie classique avec. Ils coûtent cher et ne peuvent gérer qu’un objectif à la fois. Un adversaire ayant de nombreuses troupes subira de lourdes pertes, mais pourra gérer plusieurs objectifs… et gagner autant de points de victoire. Pour une partie Apocalypse, les chevaliers, comme les char super-lourds sont à leur avantage. Leur coût individuel est noyé dans celui d’armées gigantesque et ils offrent une endurance et une puissance de feu importante. Utilisés en groupe correctement coordonnés (ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y parait), les chevaliers permettent de nombreuses combinaisons et des actions rapides et décisive. Ce qui est d’autant plus important, que les parties Apocalyptiques offrent rarement de nombreux tours de jeu.

De tout cela vous pouvez déduire que j’ai envie de monter une grosse armée de chevalier. Mais à ce prix…

Ceux qui suivent ce blog depuis le début savent que j’ai déjà des “proxy” de chevalier. Mais là, je veux quelque chose de plus “codex”…

Il faut donc que je me mette au travail.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article