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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Typologie des vaisseaux de SF (1)

23 Août 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #X-Wing, #Bfg, #divers

 

En parlant de Xwing, je me suis rappelé d’une discussion entre moi et mes garçons. Le destroyer de l’Empire Galactique est un vaisseau emblématique de Star-Wars. Ce sont des monstres sur-puissant, capable de pulvériser tous les croiseurs spatiaux qu’ils peuvent rencontrer… Pourtant, les destroyers historiques ne sont que des contre-torpilleurs, des navires plus petits que les croiseurs… Il est amusant de noter que les appelations ne sont souvent guères que les noms du premier vaisseau conçu pour cette fonction. Ainsi, les destroyers sont nommé en fonction du “destroyer”, le premier contre-torpilleur mis en service dans la Navy.

C’est parce qu’historiquement, les types de navires n’ont jamais cessé de grandir au fil des ans. Pour augmenter la puissance de feu, l’autonomie, rajouter des senseurs… tout cela nécessite des coques plus grandes. Les premiers destroyers n’étaient que de petits escorteurs, les derniers modèles sont aussi imposants que des croiseurs lourds de la seconde guerre mondiale.

Pour savoir faire la différence, il est plus logique de faire référence à la fonction occupée par un type de vaisseau plutôt qu’à sa taille. Ainsi, on peut avoir des coques qui vont évoluer au fil du temps, des vaisseaux peuvent être doté d’un armement plus lourds pour devenir des vaisseaux destinés à opérer dans des escadres, où au contraire être désarmés pour soulager la coque et l’appareil propulsif afin d’en faire des engins de patrouille et prolonger l’utilisation d’engin plus ancien…

Bref, je vais faire appel aux fonctions et utilisations maritimes les plus communes pour nommer les types de vaisseaux spatiaux les plus courants. Il est amusant de noter qu’en terme de jeu, les appelations les plus connues (mais non comprises) sont des appelations militaires. Alors qu’il y a très peu d’engins militaires par rapport aux engins civils. Le plus connu étant le cargo.

 

Le cargo est un navire de transport polyvalent. Il peut tout transporter, y compris des passagers, sans aménagements lourds spécifique. C’est un engin solide et endurant. Bête de somme du commerce mondiale jusqu’à l’arrivée des porte-container. On en trouve de tout type et de toute taille.

Les cargo peuvent, et sont souvent armés en cas de conflit. Certains engins sont tellement armés qu’ils sont considérés comme des croiseurs auxiliaires. Malgré une puissance de feu certaine, ils sont incapable de combattre un navire militaire de tonnage équivalent. Les croiseurs auxilliaires servent principalement à l’escorte de convoi, à la lutte contre la piraterie ou au transport logistique militaire dans les zones de conflit. Certaines marines subventionnent la construction de cargo. Ces derniers incluent des spécifications spéciales qui leur permettent d’intégrer un armement plus lourd.

 

Le porte container est un navire de transport spécialisé. Economique à la construction et lors de son fonctionnement, il nécessite des installations spécifiques et lourdes pour charger et décharger sa marchandise. Ce type d’engin est donc rare hormis sur les voies commerciales les plus usitées. Ce type de navire n’emporte pas de passager et un équipage limité. On peut même imaginer des portes container robotisés.

Les portes container sont des navires solides, mais qui dépendent pour leur entretien d’installations portuaires. Leurs équipages sont trop peu nombreux pour assurer autre chose que l’entretien courant ou les maintenances préventives.

Les Anglais ont modifiés des portes contenaires en porte aéronefs lors de la guerre des malouines. Cela à impliqué de créer des container pour les équipages et les mécanos, des containers pour le stockage du carburant, des pièces de rechanges et des munitions. Si l’ensemble à fonctionné faute de mieux, la capacité opérationnelle est restée limité faute de moyen de transmissions et de senseurs adapté. Les conditions de travail étaient dantesques. Et c’est tout à la gloire des équipage de la Royal Navy et de la Royal Air Force si cet assemblage improvisé à pu fonctionné. On peut imaginer des portes container modifiés servant de vaisseaux-base pour des engins légers. Mais ces derniers seront peu nombreux.

 

Le paquebot est un engin spécifiquement conçu pour le transport de passager. Il peut s’agir d’engin léger pour des transports courts, ou des engins imposants destinés aux croisières. C’est le moins solide des trois types de navires civils. Mais, il est régulièrement utilisé par les militaires pour le transport de troupe, comme navire hôpital, comme base de communication mobile etc etc. Ses capacités de transport de personnel permettent d’emporter un personnel nombreux pour des fonctions de soutien (logistique, communication etc etc.) Par contre, ses structures sont plus légères, ce qui en fait des engins plus vulnérables que les cargos. Lors de la première guerre mondiale, quelques paquebot ont été transformés en croiseurs auxilliaires par la flotte du Kaiser pour servir de navires corsaires. Ils se sont révelés peu pratiques à l’usage. Par contre, on souvent armé (légèrement) des paquebots qui ont servis comme transport de troupe. Pour être honnête, c’était meilleur pour le moral des passagers que comme moyen de défense….

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