Typologie des vaisseaux de SF (3)
Après les navires “légers”, voici les navires de ligne. Il faut savoir que les notations sont diverses et variées. Ce qui était un croiseur, est maintenant un destroyers ou une frégate. Les notations et appelations sont variées et changent en fonction des pays et des époques.
La frégate est le plus petit des navires de ligne. Conçu pour opérer en totale indépendance ou dans une flotte de combat, la frégate est un navire de combat d’un tonnage certain. Hormis un compartimentage plus ou moins serré, la frégate n’est généralement pas blindée. Pas forcement très rapide, elle est par contre maniable et endurante. Par contre, elle possède un armement lourd puissant. Les frégates sont dotées de chaloupes, voires de quelques vaisseaux légers. Mais pas de quoi menner un débarquement en force ou lancer des escadrilles d’attaques. Non, il s’agit de quelques chaloupes et d’un ou deux chasseurs menant des opérations diverses.
Les senseurs, les moyens de lutte électromagnétiques et les moyens de communication d’une frégate sont les même que ceux d’un croiseur. Ce type de navire peut menner des missions de représentation auprès de pays neutre, gérer des groupes d’escorte, d’attaque ou de reconnaissance. A bien des égards, il s’agit d’un type de navire particulièrement important pour toutes les flottes. Dans une flotte, les frégates protègent les arrières des navires de lignes, ils peuvent renforcer temporairement une zone de la flotte pour apporter un surcroit de puissance de feu temporaire. Leur rôle reste surtout de s’occuper des navires plus petits pour que les navires de ligne se concentrent sur leurs homologue. Mais, en groupe, ils présentent une menace suffisante pour n’importe quel navire de ligne.
Le croiseur est l’ossature de la flotte. C’est un genre polyvalent dans lequel on trouve de nombreux type d’engins.
Le croiseur léger est comparable à une frégate, le blindage (ou les écrans en plus). C’est souvent par prestige que le terme “croiseur” est utilisé plutôt que celui de frégate. Par contre les versions spécialisées, comme les croiseurs doté d’un armement spécialisé contre les vaisseaux légers sont souvent des croiseurs légers.
Le croiseur “moyen” est le croiseur type. C’est une frégate plus grosse, lourdement blindée et dotée d’un armement puissant. Il existe des variantes dédié au lancement de vaisseaux de combat léger. Ces “portes aéronefs” sacrifient leur armement lourds contre des baies de lancement et des hangars de maintenance. Pour que les escadrilles embarquées soient nombreuses, il faut cela soit prévue lors de la conception. Des porte aéronefs bricolés à partir vaisseaux endommagés ou de type anciens ont forcement une capacité d’emport moindre.
Le croiseur lourd est un croiseur de taille XXL. On trouve aussi des types spécialisés porteur d’engin légers.
Le croiseur de combat est un croiseur lourd doté d’un armement de cuirassé.
Le cuirassé est un engin blindé. Il faut savoir que le premier cuirassé moderne est … une frégate française: la “gloire”. Rapidement, le cuirassé est devenu le principal navire de bataille de toute flotte au XIXe et à la première moitié du Xxe siècle. Lourd, blindé, puissant. Il peut supporter des dégats considérables et continuer à combattre… du moins en théorie. La guerre à montré que ces géants hors de prix pouvaient se montrer très fragiles…
Ces vaisseaux sont par définition rare. Il est peu probable que des joueurs aient à lutter contre eux sauf lors d’affrontement de flottes de combats. Dans un space opéra, les cuirassés désignes les vaisseaux les plus puissants et les plus imposants. Ces vaisseaux sont d’autant plus rare, qu’ils sont produit en très petite série par les planètes les plus riches seulement. Il peut exister des cuirassés porte aéronefs. Mais l’intérêt est limité: un croiseur lourd spécialisé peut avoir la même fonction pour un coût beaucoup moins important. Il peut par contre s’agir dans ce cas d’une conversion d’un vaisseau plus ancien qui retrouve ainsi de l’intérêt surtout si son armement principal se trouve dépassé.
Le Dreadnought était un cuirassé doté de turbine et d’un armement anti-navire mono-calibre. Cela implique une conduite de tir à longue portée précise… Mais la dotation de turbines sur les navires les plus rapides à rendu l’avantage de vitesse limitée l’apparition des torpilles, des avions puis des missiles à montré les limites d’une configuration aussi spécialisée. L’armement lourd peut être spécialisé contre les navires de ligne. Ce qui lui donne un punch incroyable, mais en fait une grosse cible pour les navires plus légers et plus rapide. Dans un space opéra, je désignerais par le terme de Dreadnought un navire de ligne doté d’un armement lourd spécialisé contre les navires de ligne. De tels engins, doivent impérativement être doté d’une escorte pour espérer survivre dans un conflit.
Les vaisseaux d’assaut sont les bâtiment amphibie des space opéra. Ils portent des troupes, leur équipements et les vaisseaux légers permettant de capturer des stations ou d’opérer des assaut aux sols. Les navires de lignes ont tous un corps de fusilliers. Des fantassins, capable de dirigers les équipages dans les opérations au sols et de faire office de troupe d’élite pour menner des opérations au sol. Toutefois, l’ampleur de ces opérations, bien qu’importante est forcément limitée. Il y manque le nombre, l’armement lourd et le soutien logistique nécessaire. Les vaisseaux d’assaut son des vaisseaux spécialisés capable de mettre en oeuvre des chaloupes, des navettes spécialisées et un soutien rapproché pour réaliser un assaut au sol ou dans une station orbitale et de s’y accrocher. Outre la fonction “transport”, le navire d’assaut apporte un soutien dans les communications, la lutte électromagnétique (communication, radar, brouillage…) et un soutien médical.
Ce sont des vaisseaux offensifs par excellence. Et ils sont impérativement escortés par des flottes puissantes.