Une idée farfelue pour la W40K version 8 ; faire un codex grot. (5)
Le point fort de la révolution gretchin est et à toujours été sa remarquable puissance de feu. Les grots disposent de toutes les pièces d’artilleries … des orks. Ces derniers ont toujours préféré le close-combat au tir à distance. C’est pourquoi, ils délèguent aux gretchins le service de leurs pièces d’artillerie. Cet arrangement est d’autant mieux accepté que les gretchins préfèrent largement les échanges de tir à longue distance au corps à corps. Les gretchins ont développé une réelle aptitude au service de ces pièces. Leur compétence est motivée par ce simple fait. En cas d’erreur de tir, le nob dont l’escouade à reçu par erreur un obus va venir en personne donner une explication sur l’utilité de la visée sur d’autres unités que la sienne. Au delà de la remontrance, c’est surtout les baffes qui accompagnent cette explication pédagogique que n’aiment pas les artilleurs grots.
Les grots artilleurs sont régulièrement accompagnés par des fouettards et les mékanos. Si les orks n’aiment pas servir des pièces d’artillerie, ils en comprennent l’importance. D’où cette surveillance étroite. Si les grots peuvent disposer de nombreuses pièces d’artillerie, les orks n’ont jamais accordé la moindre importance à des concepts aussi ineptes que la comptabilité ou le suivi de stock. Ils peuvent rapidement s’apercevoir si on se sert de leur artillerie contre eux… De fait, les artilleurs grots ont un comportement très ambivalent vis à vis de la révolution grot. Si ils s’engagent avec enthousiasme vers l’avenir glorieux promis par la révolution, ils n’ont absolument pas envie de se ramasser une paire de baffe donnée par le mékano et leur fouettard. De ce fait, la puissance de l’artillerie révolutionnaire se mesure à l’inverse du nombre de baffe données par les mékanos et les fouettards.
Tout autant que l’artillerie révolutionnaire, les divisions blindées révolutionnaires gretchins gonflent d’orgueil le cœur de chaque gretchin. Les grots graisseurs travaillent au côté des mékanos pour produire et entretenir en état de marche chaque véhicule de la Waaagh. Les grots graisseurs ont donc l’expérience et accès aux moyens pour produire une arme blindée puissante et efficace. Toutefois, cela doit se faire dans le plus grand secret. Les grots rassemblent dans des caches tout ce qu’un mékano n’utilise pas (c’est-à-dire pas grand-chose) et en font des engins de combat. Malgré la discretion proverbiale des gretchins, de tels projets secrets le reste rarement. Toutefois, voir les grots graisseurs assembler leurs « tankettes » amusent beaucoup les mékanos. Ces petits engins au design approximatif et à la fiabilité aléatoire restent un défi au bon sens, à la mékanik et au bon goût. Mais la majorité du temps, les mékanos trouvent très amusant de venir filler un koup de main à leur grots sur leur projet. Inévitablement, un tel remu-ménage se sait très vite et la nouvelle vient rapidement aux oreilles des big-boss. De tels engins sont alors lancés avec les buggy orks face à tout ennemi. Il arrive non seulement que les tankettes parviennent à suivre, mais aussi, beaucoup plus rarement, qu’elles se révèlent utiles. Dans un tel cas, les mékanos ont le droit de continuer à jouer avec leurs grots graisseurs. Les tankettes alors produites deviennent beaucoup plus grandes, mieux armées et … incorporée à la bande du big-boss. La révolution, bien que toujours secrète, devient en générale acceptée comme une partie de la bande du big-boss. Même si cela ne change toujours rien au statut des gretchins qui sont toujours autant exploités et maltraités, tous les gretchins sont extrêmement fiers des exploits des blindés grots, y compris la révolution.
Les gretchins, incorporés de force dans les « boit’ ki tu » (ou killa kan’). Sont les grots qui ont le destin le plus dur. Ils sont reliés de force à l’intérieur d’un robot de combat léger dont ils deviennent le système de commande intégré. Certes ce nouveau corps leur donne une force redoutable. Et dans la société ork, grace à cette force, ils pourraient prétendre à un statut important. Toutefois, sauf pour se venger de temps en temps d’un ork qui fut particulièrement violent avec eu, les « boit’ki Tu » restent inerte tant qu’ils ne sont pas dirigés sur une zone de combat. Les grot liés au boit ki Tu ne font plus partie de la communauté grot et se retrouvent isolés. Cet état de fait les rends dépressifs et inertes, sauf lors des combats où ils peuvent se soulager nerveusement pour le plus grand intérêt des orks.
L’incorporation des « boit ki tu » dans la révolution grot s’est faite malgré l’avis contraire des Leader Maximo suprémo. Une « boit ki Tu n’est plus un grot, mais une arme ork... ». Ceci dit, les arguments que peuvent exposer un leader maximo supremo à un robot de combat de plusieurs centaines de kilo et dotée d’une arme de corps à corps de forte puissance et d’une arme lourde de tir sont négligeables. Le leader maximo suprémo qui prit une suite accélérée après la mort rapide quoique douloureuse de son prédécesseur, engagea avec enthousiasme les boit ki Tu dans la révolution gretchin. Même les orks les plus puissants réfléchissent avant de contrarier une « boit’ ki Tu » même lorsqu’elle cesse d’obéir à des ordres directs. C’est pourquoi on voit apparaître de plus en plus de ces robots de combat au sein de la révolution grot. En général, la remise au pas des Leader maximo supremo par le boss local permettent de gérer ce petit souci au mieux des intérêts de tout le monde.
Les « boit ki Tu » apportent puissance de feu, blindage et capacité d’assaut à la révolution. Méprisés par les orks, ils ne sont guère mieux aimé au sein de la révolution gretchin. Toutefois, aucun grot ne s’avisera à le dire à proximité d’un de ces redoutables engin de combat.