Une idée farfelue pour la W40K version 8 ; faire un codex grot. (6)
Les gretchins, comme les orks sont sensibles aux pouvoirs psy. Tout comme les orks, ils communiquent entre eux par thélépathie sans même sans rendre compte. Ce qu’un grot apprend, tous les grots le savent. Toutefois, si leurs liens avec le Warp est réel, contrairement aux psyker des autres races, les gretchins ne craignent pas grand-chose du Warp. Tout d’abord, les gretchins ont des préoccupations qui monopolise entièrement leurs capacités psychiques : manger, dormir, manger, dormir … et la révolution grot... lorsqu’ils ne peuvent pas manger ou dormir…. Ensuite, leurs capacités psychiques des grots sont limitées… au mieux peuvent passer par leur esprit des insectes démons, ou plutôt des démons microbes … mais si l’énergie que peuvent tirer les gretchins du Warp est infinie… le portail ouvert par un psyker grot n’encourage pas les créatures du Warp à l’emprunter.
Très vite la révolution grot à souhaiter mettre en avant ses psykers… sans grand succès. Les volontaires pour manger des champignons sous différentes formes ne manquent pas. Mais il y a plus de crise de foi et de problèmes de digestion que de psyker chez les grots ainsi préparés. Pourtant de temps en temps, un cobaye désigné comme volontaire peut révéler des pouvoirs réellement impressionnants : C’est le Bizargrot.
Comme pour toutes les créatures intelligentes ; les pouvoirs sont conditionnés par la matrice psychique propre à chaque espèce. Ainsi les pouvoirs grots sont conditionnés par les grandes préoccupations du peuple gretchin : manger, dormir, fuir et parler.
En plus du vomi psychique, qui est la façon classique pour les grots d’évacuer le trop plein d’énergie. Les Leaders de la révolution ont appris à utiliser les remarquables, quoique inédites capacités des psyker orks. Après plusieurs décès, les révolutionnaires grots ont compris, qu’il fallait impérativement orienter dans la bonne direction le psyker grot. En effet, naturellement, les gretchins prennent la direction opposée au danger. Avec cette orientation, le vomi risque de toucher le Leader Maximo Supremo, ce qui est contraire aux intérêts supérieurs de la révolution et à sa précieuse santé. Pour y remédier, deux gardes révolutionnaires veillent à ce point précis et à éviter que le psyker ne fuit prématurément.
Les capacités hors normes des psyker ont fait l’objet d’un important travail réflexion. Chaque aspect du psychisme grot est étudié et utilisé sur les champs de bataille de la révolution gretchin.
Ainsi le pouvoir « Dodo » permet d’endormir, de faire somnoler des groupes d’adversaires. Ils ne peuvent plus tirer, attaquer et ainsi, la révolution grot peut éviter plein d’ennui.
De la même façon, « Miam » est un pouvoir qui donne aux gretchins un bonus important au combat. S’il réussit, le sort persuade les gretchins que les adversaires les plus proches sont de la nourriture mise à leur disposition. Les gretchins n’ont jamais refusé un repas, bien au contraire. Ainsi, ils surmontent toute crainte pour se jeter, et tenter de manger leur adversaire. Le sort ne dure pas longtemps. Après la surprise initiale, la viande sur patte à tendance à réagir de manière brutale pour une raison qui reste encore inconnue. Toutefois, durant cette attaque, les gretchins peuvent avoir fait quelques dégâts. Cette stratégie, est en fait une stratégie à long terme : grâce à leur détestable hygiène buccale, les gretchins tentent de devenir des maîtres des combats biologiques tactiques.
Chaque gretchin est un survivant né. Leur capacité à éviter les ennuis quelque soit l’environnement leur permet de survivre à n’importe quel combat. Bien évidemment, les psyker grot utilisent naturellement le warp pour fuir. Ce pouvoir, nommé « Go ! », permet aux gretchins de se déplacer dans le Warp pour éviter une charge adverse. C’est sans doute, le pouvoir le plus populaire des psyker grot. C’est aussi celui qui pose le plus de souci aux Leaders maximo supremo. On ne compte plus le nombre de fois où des escouades entières se sont volatilisées, laissant seul les QG gretchins face à leurs adversaires. Mais, heureusement pour la révolution gretchin, les volontaires pour devenir Leader maximo supremo ne manquent pas….