Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le nouveau codex ork : Une bonne mouture, mais dans le même temps une vraie déception.

12 Novembre 2018 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Ork

 

Amateur de W40K et joueur ork depuis les années 90, j’ai attendu le codex ork de la V8 avec impatience. Soyons honnête, ce codex est bon. Il explore les kulturs orks, met en avant les pirates orks. Rénove les choix d’attaque rapide avec 4 buggy superbes. Bref, GW a bien travaillé et logiquement ce codex devrait être un succès légitime.

D’un autre côté, c’est une vraie déception. Les orks restent des brutes. Et honnêtement, l’apologie de la seule violence gratuite… n’est même plus révoltante. Elle est usante. Il n’y a pas la moindre trace d’humour dans ce codex et la comparaison avec le codex de Rogue Trader et celui de la V2 est cruelle pour cette nouvelle mouture. Malgré de réelles qualités, on reste déçu. Les anciens joueurs doivent râler : les trikes, les karbo et les buggy disparaissent au profit de nouveaux véhicules. En clair : il faut acheter pour jouer. C’est logique, mais là c’est tellement énorme… qu’encore une fois, c’est tout simplement usant.

De la même façon, l’exploration et la mise en valeur des kulturs orks, permettant des armées différenciées est une idée excellente… mais sous exploitée. Quelques stratagèmes font des différences (loin d’êtres négligeables), mais on se retrouve vite avec une idée mise en avant par GW : il faut acheter plein d’orks, pour les peindre selon chaque kultur… Bref, pour jouer il faut acheter, beaucoup acheter, acheter encore plus. J’ignore combien gagnent les Anglais, mais avec des boites de base qui dépassent les 100€, je doute que beaucoup puissent suivre à ce rythme.

Je comprends que GW soit tétanisé par l’apparition des imprimantes 3D. Mais je doute que cela soit la bonne méthode pour lutter contre, bien au contraire. Depuis l’apparition du codex, je me regarde de plus en plus cette technologie. Et si je saute le pas, ce sera sans aucun doute suite à ce codex.

Je vais terminer sur une note positive (si!). Si les anciens véhicules ne sont plus référencés, la prochaine mise à jour des règles (payantes) mettra en avant les véhicules volés. Avec à la fois des véhicules légers, des tanks (ce qui existait déjà), mais aussi des engins super-lourds. L’idée de la première version « Apocalypse » a été reprise et semble t’il codifiée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article