Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Impression 3D et jeux anciens

14 Janvier 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Adeptus Titanicus, #Bfg

L’un des très grand intérêt de l’impression 3D est de pouvoir faire à la demande n’importe quelle pièce. Ce qui permet de refaire des jetons, des figurines ou tout autre pièce indispensable à un vieux jeu usagé comme space crusade.

De ce constat, la tentation est grande de rejouer à de très vieux jeux comme Battle fleet Gothic ou EPIC. Certains vont mettre en avant l’aspect « vieillot » de ces jeux. Ce qui est vrai pour la présentation, mais pour le reste, ce sont des jeux agréables qui restent suffisamment intéressant pour avoir des déclinaisons vidéo (Battle Fleet Gothic a déjà deux versions en jeu vidéo) ou une ré-édition focalisée sur les combats entre super-lourds avec « Adeptus Titanicus ». Et je ne parles que des jeux Games Workshop.

Toutefois, avant de pouvoir rejouer à ces vieux jeux il faut remplir plusieurs conditions indispensables.

 

En premier : Trouver des joueurs. Cela à l’air évident, mais c’est souvent ce que l’on oublie. Refaire de vieux jeux ne sert à rien si vous ne trouvez pas de partenaire(s) pour jouer. Pour cela, les clubs de jeux sont idéals. Mais avant de promettre tout et n’importe quoi, il va falloir voir si quelqu’un est (réellement intéressé). Admettre qu’il faut un minimum de temps pour tout préparer et surtout se préparer à fournir tous les éléments. Vous avez les idées, c’est bien. Mais pour pouvoir faire une réelle partie, il va falloir retrousser ses manches.

 

En second : trouver les règles (complètes avec les éléments annexes comme les cartes) du jeu. Même avec Internet, c’est difficile. Il est possible de trouver des règles adaptées, bricolées. Mais trouver les règles officielles avec tous les éléments est souvent difficile pour des jeux anciens. Pour les jeux les plus connus, il existe des forums de passionnées qui mettent en ligne les règles de jeu et les autres éléments.

Une fois le recueil des règles assurés. Il faut les imprimer et passer les éléments imprimer aux joueurs intéressés. L’envoi par messagerie est une bonne chose. Mais pour jouer, un exemplaire (au minimum) agrafé est bien agréable. Certes, de plus en plus de joueurs arrivent maintenant avec des tablettes… qui tombent en général en panne de batterie avant la fin de la partie. Le papier a un grand avantage : pas de problème de batterie.

 

En troisième : trouver les modèles 3D du jeu. Dans la majorité des jeux qui sont cités dans ce blog, il faut des figurines. Pour les jeux anciens : ces figurines ne sont plus produites. Il faut donc recenser les modèles indispensables et trouver ou faire des modèles 3D de ces figurines. Les joueurs les plus anciens seront ravis de ressortir de leurs boites de rangement leurs vieux modèles… mais en général, il ne faut pas se faire d’illusion : vous aurez à fournir les principaux modèles à vos adversaires. Toutefois, le troc, l’échange, est une des bases, un des piliers des clubs de jeux. En général, on vous le rendra avec intérêts. Il m’arrive de donner des scratchs, voire de faire des commandes spéciales de conversions, donné des figurines dont je n’avais pas l’utilité ou la volonté de les finir… et d’avoir reçu en échange du bitz, d’autres figurines, des codex anciens, voire des boites neuves.

 

En quatrième : apprendre les règles et se préparer à les expliquer. Bonne volonté et bonne humeur indispensables. Si vous voulez réellement jouer à ces jeux, l’investissement n’est pas que technique, il est aussi personnel. Il va compléter le travail fournit avant.

 

Bref, l’investissement personnel est réel et important. Mais même si vous n’êtes pas certain que votre projet soit une réussite, cela en vaut la peine. Apporter de nouveaux jeux permet d’avoir de nouvelles opportunité de jeu, cela permet aussi de faire le lien entre les anciens, qui vont apporter quelque chose de nouveau, et les jeunes qui adorent découvrir ces vieilleries à la grand papa… comme me l’a dit il n’y a pas si longtemps un de mes adversaires…

… J’ai l’air si vieux ?????????

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article