Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Aéronautica Impérialis, Epic et autres jeux de l’univers W40K en 6mm

25 Février 2019 , Rédigé par Droopy

Je viens de jouer à Aéronautica Impérialis avec des figurines Epic que j’ai imprimé. Ce sont de vieux jeux qui ne sont plus vendus par Games Workshop. Ce qui est à la fois dommage et en même temps, ce qui laisse une certaine liberté pour faire des figurines personnelles à ses goûts. Mais plutôt que de parler des figurines, je vais parler des jeux en eux même.

Tout d’abord, Aéronautica Impérialis. C’est un petit jeu édité et vendu par Forge World. Il s’interesse aux combats aériens et aux attaques au sol dans l’univers de W40K. « Petit » dans le sens que les règles sont simples et que le nombre de modèles disponibles décrits dans les règles (et donc jouables) sont relativement limités. C’est un jeu ou il faut anticiper ce que va faire votre adversaire… pendant qu’il fait de même. Les caractéristiques spécifiques de chaque appareil sont décrits et correspondent au fluff. Son fonctionnement est très proche de l’excellent X-Wing (1ère génération). Bien que très simple, il se révèle complexe à jouer avec une vraie tension entre les joueurs. A certains égards, il rappelle le Poker… Il faut comprendre la psychologie de l’adversaire… en tenant compte du nombre de ses forces et de leurs capacités.

Ce jeu, et son unique extension, se trouve facilement sur Internet. Même la maîtrise de l’anglais n’est pas nécessaire : certains fan ont traduit les livres en français et on trouve des extensions personnelles avec les nouveaux aéronefs qui ont été créés depuis.

Aéronautica Impérialis est une bonne introduction aux jeux en 6mm. Il permet de constituer une petite force aérienne, puis une DCA, et des objectifs à attaquer au sol avec des décors. Tout cela va permettre de constituer petit à petit des forces pour jouer à Epic.

Epic permet de jouer à des combats à l’échelle régimentaire dans l’univers de W40K. W40K permet de jouer maintenant avec des nuées de fantassins, des compagnies blindées, des aéronefs et même des super-lourds. Mais l’échelle s’y prète très mal. Une fois, des forces conséquentes posées sur la table de jeu avec les décors. Les affrontements se limitent principalement à quelques déplacements avec des échanges de tirs… et une charge finale. Dans ce contexte, le jeu se limite principalement à un choix tactique initial (limité aux figurines disponibles). La mise en place des décors et des objectifs, puis au placement initial des figurines. Avec en plus des règles qui ne cessent d’évoluer … je dois avouer que cette nouvelle version m’indiffère complètement…

Epic est un ancien jeu qui a été créé par Games Workshop, supporté par une filiale (dont le nom m’échappe) pour revenir sous le contrôle de Games Workshop, avant d’être abandonné complètement. Il existe plusieurs versions dont les règles sont disponibles sur Internet. D’autant plus que (pour une fois) Games Workshop les laissait en libre diffusion gratuitement. On trouve Adeptus Titanicus (la version des années 1980), Space Marine, Epic, Epic 40 000, Epic Armaguedon etc etc etc. Toutefois, si les versions sont officielles et disponibles, les figurines sont souvent spécifiques et les figurines plus modernes (celle de l’hérésie d’Horus (30K) par exemple) ne rentre pas dans le corpus des règles. Pourtant ces règles sont simples et efficaces.

C’est pourquoi, de nombreux fans ont décider de créer un jeu dérivé des règles Epic : Net Epic. C’est ce qu’on appelle un jeu de « fan ». Ces jeux sont nombreux sur internet. Mais Net Epic est spécial. Tout d’abord, il s’articule autour d’un groupe de joueurs vétérans ayant participé à de nombreuses compétitions (si ! Il y en a surtout dans les pays anglo-saxon). Ensuite des concepteurs de règles de Games Workshop ont validés, voire participer à la rédaction de ces règles. Ce qui donne à cet ensemble une cohérence presque professionnelle. Le suivit de la communauté Epic, et de la communauté française en particulier. Nous permet d’avoir un corpus de règle stable dans le temps. Mais dont les codex peuvent évoluer (ou même proposer des codex non officiels, mais toujours interessants ou amusants). Bref, on est sur du serieux et en plus nous avons la chance de disposer de règles et de codex en FRANCAIS (c’est pas du luxe, ça?).

On trouve la communauté française d’EPIC avec les règles et les codex de toutes les versions d’Epic sur le forum suivant : epic-fr.niceboard.com/

Le site spécifique de NetEpic est https://www.netepic-fr.com/

Il reste la question des miniatures en 6mm. Bien que Games Workshop ne produise plus les figurines, on en trouve facilement. D’abord en occasion sur « le bon coin » par exemple. Mais il existe plusieurs entreprises qui produisent du 6mm pour Epic. Leurs sites se trouvent sur le forum de la communauté Epic. Enfin, il existe la possibilité de les produires soit même… du moins une partie. Mes tests d’impression de figurines en 15mm ne sont pas concluants. Les figurines sont fragiles. Une impression en résine doit être possible. Mais c’est un équipement que je ne possède pas.

Par contre pour les véhicules, on trouve de nombreux véhicules sur les site tels Thingverse. BiancaW, Fuego Crusado et bien d’autres sont des concepteurs talentueux qui proposent de nombreuses figurines en 6mm pour de nombreuses races de l’univers de W40K.

Bref, l’univers est solide. Vous l’avez tous compris, je suis plus que tenté par cet univers . Il ne manque que deux choses. La première, je dois lire et maîtriser les règles (pffff !!!, la partie que je déteste! ). La seconde devrait moins poser de soucis ; il ne manque plus qu’à convaincre quelques joueurs de mon club de se lancer dans cette nouvelle aventure avec moi…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article