Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Little Jules Verne… Un dessin animé « Steam Punk » pour 2019, mais surtout une occasion de redécouvrir un auteur français mythique.

21 Février 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk, #divers

Outre « Mécaniques mortelles », un block buster US steam punk qui doit sortir bientôt, un dessin animé prenant pour héros Jules Verne, LE mythique Jules Verne doit bientôt sortir.

J’ignore si le dessin animé sera agréable ou pas. En la matière mes références en matière de dessin animés Steam Punk sont Nadia, le secret de l’eau bleu et surtout un certain « Sherlock Holmes »… dont les personnages, à tête de chien, ont bercé ma jeunesse… Mais là il s’agit d’un dessin animé dans un genre que j’apprécie sur un personnage qui est pour moi mythique : Jules Verne. Je passe sur l’histoire. Le petit Jules à Nantes se fait un ami et tombe amoureux d’une indienne. Cette dernière disparaît… et le petit Jules fonce pour la retrouver…

C’est bateau… mais tout dépend comment cela est traité.

Jules Verne est un auteur mythique … dans de nombreux pays sauf en France. Paradoxalement, on le connaît peut être plus à travers les films Disney produits dans les années 1950 que pour ses romans. Dans notre pays, ce n’est pas un auteur reconnu. Mais la science-fiction n’est pas considérée comme un genre littéraire à part entière en France. Ce n’est pas le seul. Alexandre Dumas subit le même sort. De la littérature pour se distraire… Peuh… Seul Molière est considéré… pour le reste...

Et pourtant, Jules Verne écrit pour éduquer. C’est son créneau. Ses romans sont des romans éducatifs comme le souhaite son éditeur Hertzer. Pourtant la réflexion de Jules Verne est plus profonde qu’il n’y paraît. Outre les sciences et les technologies, qui sont la vitrine de son œuvre. Les dangers et les risques de la technologie sont aussi étudiés. Les romans de Jules Verne vont s’intéresser de plus en plus aux conditions de travail des ouvriers. Ce côté social de l’œuvre de Jules Verne est souvent profond et sous le couvert d’aventure ou de situation extraordinaires, va s’intéresser à de nombreux aspects sociaux et sociétaux. Car Jules Verne n’est pas moderne que pour ses visions technologiques. Il questionne notre relation à la nature, aux sociétés, aux relations entre les sociétés humaines. A ce titre, il mérite d’être connu et reconnu.

Bref, une relecture de Jules Verne s’impose. Ce n’est pas par hasard si à l’étranger il est tout aussi admiré qu’un Victor Hugo, voire plus ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article