Un premier modèle 3D : Une bombe Grot à l’échelle Epic (2)
20 Février 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #6mm, #Ork
Le modèle tel que je l’ai réalisé est largement suffisant pour jouer à Aéronautica Impérialis. Ce jeu de combat aérien, qui par bien des côté rappelle X-Wing, est en 6mm. C’est l’échelle d’Epic. Comme les bombes grot sont emportés par les chassa-bomba (jusqu’à 4) en emport extérieur. Cela limite considérablement la taille réelle de ces engins. De ce fait, je fixe la longueur de ma bombe Grot à 2cm.
A cette taille, l’ajout de rivets de montants pour le cockpit et de volets pour les dérives est inutile : ils seront invisibles. Toutefois, cela va quand même être fait. Tout d’abord, rien ne m’empêche d’en faire un modèle agrandi pour W40K (je n’aime pas la version 8, mais je reste accro!). Ensuite, il faut que j’apprenne à maîtriser Tinkercad. L’outil est simple d’accès, mais il faut que j’apprenne à maîtriser tout ses éléments.
La première version de la bombe grot mesure 20 cm. A cette échelle. Je peux réaliser les montants du cockpit. Il s’agit de demi-cercles sur lequel sont ajoutés des toutes petites sphères. Les demi-cercles, légèrement plus large que le cockpit vont s’ajouter à lui et figurer les montants. Pour l’avant du cockpit, l’inclinaison d’un des demi-cercle est modifiée pour faire l’avant du cockpit.
Une fois cela fait, j’ajoute des petites sphères pour figurer les rivets… ce qui se révèle une erreur totale. C’est long et peu précis. De cette expérience, je retiens une chose : avant l’assemblage. Les sous-ensembles doivent être achevés.
Effectivement, refaire les demi-cercles avec les rivets (les sphères) se révèle relativement simple. Les rivets de la coque, du fuselage procède de la même méthode. Au final, j’ai un modèle jouable… à l’échelle W40K… mais sans règles !
Il y a bien des défauts (rivets peu visibles sur le côté gauche du fuselage). Mais la réduction à l’échelle Epic et surtout l’impression montre que mes estimations initiales sont justes : le travail, mais aussi les défauts sont invisibles.
Le modèle (2cm) est tellement petit que je peux le coller comme tel sur un socle (que j’ai imprimé).
Il reste à peindre et à jouer ces figurines. Cela tombe bien : mon adversaire, un Eldar présomptueux, à promis de me balayer du ciel … face aux agiles et rapides Eldar, c’est sans aucun doute probable. Ceci dit… j’ai oublié de lui parler de l’emport possible de bombes grot par mes chassa-bomba… et que je venais de finir ces modèles juste à temps pour la partie de ce soir…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40