Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une idée farfelue pour la W40K version 8 ; faire un codex grot. (20)

1 Mars 2019 , Rédigé par Droopy

Points de victoires et objectifs d’une armée gretchin

 

Il faut bien admettre une chose. Même si ils sont méchants, sournois et (surtout) nombreux, les grots ne font pas une armée très très efficace sur un strict plan militaire. Pour compenser une puissance de feu moyenne, ils sont dotés de capacités de corps à corps au mieux médiocre (pour être poli) et d’une discipline et d’un moral lamentable. Ce n’est donc pas avec cela que l’armée révolutionnaire gretchin va lutter contre les nécrons, les tau, les eldars (ou pire) les orks…

Mais la révolution gretchin à ses propres objectifs, révolutionnaires par définition. Par nature, et surtout parce qu’ils n’ont pas le choix, les gretchins sont opportunistes. Contrairement aux autres factions, les révolutionnaires grots ne luttent pas pour conquérir (même si ils le souhaiteraient bien), mais d’abord et avant tout à survivre (ce qui est déjà un exploit en soi pour un gretchin). Si en plus ils arrivent à éliminer un adversaire… ce n’est plus une victoire, mais un triomphe !!!

Les gretchins n’ont pas d’autre objectifs que manger et (si ils ont le temps) de manger encore… le calcul des points de victoire se fait donc de manière différente de celle des autres armées pour refléter cette approche stratégique différente, plus subtile.

Si les gretchins survivent à la fin de la bataille, ils marquent des points de victoire dès qu’ils réussissent une des missions suivantes :

 

 

Objectifs révolutionnaires gretchin :

Chef exemplaire :

Tout gretchin rêve de menner les forces révolutionnaires grot vers le glorieux destin qui les attends. Mais le Leader Maximo Supremo sait qu’il a trop d’importance pour la révolution gretchin pour pouvoir accepter de prendre des risques inutiles. Si il disparaît, les premiers à souffrir sous l’oppression intolérable des … méchants (tout ce qui n’est pas un Gretchin … et encore). Donc tout vrai Leader révolutionnaire va se forcer à rester à couvert dans l’intérêt supérieur de la révolution … et profiter du rab de soup’ qu’il va y avoir après la baston…

 

Si le Laeder Maximo Supremo survit, le joueur Grot gagne 1 Point de victoire. Si il meurt, ce n’est peut-être pas si grave : il y a a plein qui attendaient de pouvoir le remplacer…

 

C’est quoi ce truc ??? :

Si les gretchins sont conscients que la capture d’un point précis, d’un équipement particulier peut apporter un avantage militaire certain lors des combats, ils sont aussi conscients que leurs adversaires souhaitent lui aussi capturer cet objectif. Ce qui implique souvent des risques, des bobos voire pire (comme de louper un repas). Mais il arrive parfois qu’un groupe de gretchin, perdu au milieu du champ de bataille, contrôle par hasard un objectif. De tels héros font la fierté des armées orks et deviennent des modèles pour les générations à venir… si ils arrivent à survivre aussi longtemps…

Contrôle d’un objectif le joueur gretchin gagne 1 point de victoire.

 

Ascendance et suprématie :

Les gretchins sont parfaitement conscients de leur supériorité naturelle sur toutes les autres espèces de la galaxie. Il est seulement dommage que les autres espèces ne soient pas au courant. Pourtant, il arrive parfois que les gretchins gagnent une bataille…

Si les gretchins contrôle plus d’objectifs que le joueur adverse, le joueur gretchin gagne 3 points de victoire.

 

 

On est où là ????

La révolution gretchin montre l’avenir glorieux vers lequel se dirigent tous les révolutionnaires grots. Bien que cet avenir soit lumineux, il arrive que les gretchins se perdent… et se retrouvent bien involontairement derrière les lignes ennemies. Ce positionnement hautement stratégique est une réelle gêne pour les armées adverses qui sont obligées de consacrées des ressources importantes pour sécuriser leurs zones de déploiements.

Pour toute unité dans la zone de déploiement adverse, le joueur gretchin gagne 1 point de victoire.

 

Méchant derrière !!!

Les stratèges grots sont conscients que la révolution grot doit encore rester cacher avant d’être suffisamment forte pour accomplir son brillant destin. Aussi, tant qu’ils ne seront pas prêts, les gretchins révolutionnaires se planquent (de manière très efficace). Mais, il arrive qu’un ork, voire plusieurs, soient agacés par ces insupportables grots révolutionnaires pour obliger la révolution à partir ailleurs. C’est souvent lors de ces déplacements stratégiques secrets, que les grots sont obligés de combattre ceux qui les retardent lors de leurs fuite.

 

Pour chaque unité grot qui arrive à fuir par le côté adverse, le joueur gretchin gagne 3 points de victoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article