Les Guerres de Réunification, un nouveau chapitre dans l’univers de W40K
Lorsque W40K sort au début des années 1990. C’est surtout un jeu de rôle orienté baston. Toutefois, l’univers est très fouillé. Sa cohérence en fait une valeur sûre qui va lui permettre de se développer durant plus de 30 ans sans avoir à remettre en cause cette cohérence.
Dans cet univers, les hommes ont colonisé l’espace avant de sombrer dans une première guerre civile. Cette guerre civile a été causé par les démons du Warp. Ces derniers sont les représentations physiques de l’inconscient collectif destructeur de l’homme mais aussi d’autres races intelligentes. C’est un homme extraordinaire, doté de pouvoir psychiques extraordinaires qui va permettre aux hommes de se retrouver et de fonder une nouvelle civilisation. Cet homme est seulement connus sous le nom «d’Empereur ». Il est la réincarnation de tous les anciens chamans humains en un seul corps et est doté de l’ensemble de leurs pouvoirs et de leurs connaissances.
On adhère ou pas… mais sur cela, les jeux, les nouvelles, les livres et les films vont former un ensemble historique cohérent dont les seuls concurrents réels sont Stars Trek et Star Wars. Cet ensemble s’intéresse uniquement à la Galaxie et ses combats lors du 40e millénaire. Toutefois, au 30e millénaire, une nouvelle guerre civile à déchirer l’Impérium, l’espace humain, et a provoqué la quasi-mort de l’Empereur. Cette époque a été explorée. Car elle représente le summum en matière de technologie militaire … et donc de potentiel de vente en matière de figurines. Le succès de ces figurines a dépassé toutes les espérences de Games Workshop et de Forge World. Ce qui a commencé comme une simple extension du jeu W40K est devenu un univers fouillé et cohérent qui a abouti à de nouveaux jeux, de nouveaux livres et des recettes particulièrement importantes. Je suis cynique, mais réaliste. Toutefois, il faut avouer que le succès est le fruit, mérité, d’un travail important pour créer quelque chose de nouveau sans rien remettre en cause. Ce genre de travail est tout sauf simple. Bref « L’hérésie d’Horus » a tenu en haleine les fans de cet univers depuis des années. Tout a été dit ou presque. Mais Games Workshop veut renouveler ce succès. Cette fois ci, il se concentre encore une fois sur le passé de W40K et de l’Impérium. La période choisie est celle où les humains se sont ralliés à l’Empereur avec le soutien de ce qui va devenir l’Elite des combattants humains : les tout premiers space marines. Le potentiel est là. Il est là d’un point de vue financier pour Games Workshop. Cette exploration du passé à pour Games Workshop le grand mérite de ne pas remettre en cause un univers connu et cohérent, donc de ne pas trop prendre de risques artistiques, mais aussi financiers.
Du point de vue des joueurs et des fans de l’univers, les attentes sont réellement nombreuses. Mais, contrairement à l’Hérésie d’Horus qui bénéficiait d’une histoire déjà connue et cohérente avec de nombreuses figurines créées dans le vénérable jeu Epic (et oui, encore … ), les guerres de réunification sont justes évoquées dans l’historique. Tout va être à créer. Et c’est là que l’on attend Games Workshop.
D’un point de vue personnel, je m’attendais à la fin de W40K pour une évolution vers un jeu du genre « Age of Sigmar ». Si la fa fin des space marines au profit des « Primaris » semble être déjà acté, la V8 de W40K est difficile à jouer, mais elle reste très utilisée. Les guerres de réunification vont permettre de les sortir des placards où ils semblaient devoir être condamné à être rangés. Qu’est-ce que cela va impliquer en termes de mécanisme de jeu ? On re-modifie la V8, on prépare une V9 ou on passe à un autre type de jeu ? c’est une autre histoire.