Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Apocalypse pour W40K, un modèle pour la future V9 du jeu, ou une simple copie d’Epic ?

9 Juillet 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Epic, #w40k, #Apocalypse

 

Fan, plus ou moins en froid, avec W40K, je continue de me tenir au courant de ce qui sort. Outre les nouvelles peintures (surnommées : « talent en pot ») qui permettent de peindre avec talent et surtout rapidité les figurines, Games Workshop sort bientôt Une nouvelle version d’Apocalypse.

J’ai déjà parlé d’Apocalypse. Je continue à trouver cela inutile étant donner l’échelle. Tous ceux qui ont déjà tenté d’aligner plus de 20 tanks sur une table de jeu standards savent que les manœuvres sont par définition limitées : il n’y a plus de place !

Ceci dit Apocalypse a pour Games Workshop deux formidables atouts. Le premier est évident, il fait vendre des figurines. Il faut avouer que les boites vendues à l’occasion sont superbes et permettront à tout nouveau joueur de constituer rapidement et à moindres frais une armée valable et conséquente. Le second atout d’Apocalypse pour Games Workshop est de servir de test pour la nouvelle version de W40K. Toute nouvelle idée peut être testée en grand nombre sans remettre en question le jeux. Le système est aussi, il faut l’avouer, à l’avantage des joueurs. Ils peuvent ainsi s’approprier et tester tout cela lors d’immenses parties sans avoir à tout remettre en cause.

Jusque là, rien de nouveau. Ce sont les nouvelles règles et la nouvelle façon de jouer dans Apocalypse qui m’ont surpris.

Tout d’abord, il n’y a plus individualisation de figurines. Mis à part les personnages, les fantassins sont regroupés par unités sur des socles d’unité. On gagne certes un temps fou en préparation de liste d’armée, en déploiement, en mouvement et en action… mais tout en étant obligé de continuer à acheter des figurines. Mieux, comme il s’agira d’unités plus ou moins standardisées, les stocks à gérer seront moins importants pour Games Workshop. Il n’y a pas de petites économies… et là on parle de sommes beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît en terme de fabrication, de stockage, de transport (depuis la Chine), de stockage intermédiaire, de distribution. Chaque centime gagné sur ce point peut en générer des dizaines à chaque niveau…

Ceci dit, baisser les coûts pour faire augmenter les marges est une opération logique pour une firme commerciale. Autre nouveauté, les ordres. On garde la structure du jeu, mais avec des ordres… qui sont ceux d’Epic !!!

Games Workshop va donc faire évoluer W40K pour obliger les joueurs à acheter un maximum de figurines. Mais pour cela, il reprend les vieilles règles Epic… un jeu conçu dans les années 1990 pour jouer des armées complètes… mais en 6mm. Reprendre les règles d’Epic en soit ne pose pas de difficulté. Games Workshop a viré tous les créatifs et se fait de l’argent sur tout ce qui a été créé pour Epic et W40K dans les années 1990. De la même façon, Games Workshop pompe tout ce peuvent créer les fans si ils trouvent le moyen de gagner de l’argent.

Est ce mal ? Ce n’est pas correct vis-à-vis de ceux qui ont tout créé et qui font évoluer l’univers. Mais, il faut avouer que Games Workshop a su créer un univers de jeu stable depuis 30 ans. Ce qui est tout à l’avantage des joueurs. Je râle (de toute façon, tous les vieux râlent!), mais je suis bien content de pouvoir continuer à jouer avec mes figurines depuis 1992 !

Non, ce qui bloque c’est que W40K est et reste un jeu d’escarmouche. Il peut être sympa de jouer de temps en temps une partie au format apocalyptique. Mais cela doit rester l’exception. Le 28mm ne laisse pas la place à la manœuvre et même en utilisant un système d’ordre avec une activation alternée (Epic). Il n’en reste pas moins que cela revient à jeter des dés sans réfléchir… ce qui est frustrant.

Par contre en 6mm, ou en 8mm si Adeptus Titanicus est un succès commercial et que la gamme vendue s’étend, on peut jouer des armées entières, des avions, des robot de combats géants. Et surtout, on peut tout jouer sur la même table en même temps ! Il y a de la place pour jouer, manœuvrer, profiter de son blindage pour prendre une position importante ou au contraire manœuvrer pour éviter le feu adverse et prendre l’adversaire à revers. Bref, on peut réellement jouer !

Alors que faire ? Je suis bien tenté d’attendre la nouvelle version de W40K pour jouer avec des figurines Epic. Actuellement je constitue une armée ork et une armée de la Garde Impériale en 6mm pour jouer avec d’autres joueurs à NetEpic. Le fait de jouer en 15mm au lieu de 28mm pour Bolt Action est un succès en termes de jeu. Maintenant, personne, même les plus bourrins dans le club ou je joue, ne prendrait des figurines en 28mm pour jouer à Bolt action. Il est donc probable que cela arrive aussi pour de nombreux anciens lors de l’arrivée de la V9 de W40K.

Il y aura bien quelques tests de la V9 de W40K . Mais ils ont intérêts à être bons, surtout si les space-marines classiques sont abandonnés au profit des Primaris. J’ai plusieurs centaines de figurines qui traînent dans leurs boites. Il est hors de question que je recommence une nouvelle armée de space marine alors que j’ai mis presque 30 ans à collecter la première.

Mais, comme le dit Games Workshop, il est temps de laisser la place aux jeunes pour faire évoluer le jeu… Ce qui veut dire que les vieux standards (et les vieux joueurs) sont appelés à disparaître. C’est vrai et faux à la fois. Comme le montre Apocalypse, les évolutions ne sont rien d’autre que la reprise de vieux jeux et de vieilles règles qui datent de plus de 30 ans. Ce qui intéresse surtout Games Workshop, c’est que les jeunes ont plein de boite de figurines à acheter avant de pouvoir jouer…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article