Impression 3D d’un groupe de Manticore pour Epic et Aéronautica Impérialis
15 Octobre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #aeronautica imperialis, #Epic, #Astra Militarum
Les jeux en 6mm continuent de me passionner. De faible encombrement, ils permettent de jouer des combats tactiques ou stratégiques incluant de nombreuses options dont les combats aéroterrestres. La nouvelle mouture de « Aéronautica Impérialis » en particulier, se concentre sur les combats aérien et aéroterrestres. Mais Epic, avec sa version NetEpic en particulier, permet d’inclure directement cette composante dans un jeu presque stratégique.
Si les avions sont les composants les plus connus et les plus visibles. La défense anti-aérienne, quoique négligée et méconnue, est particulièrement importante. Aéronautica Impérialis, nouvelle version, propose des défenses statiques sous forme de décors. Quoique les figurines soient réussies, elles sont très réductrices d’un point de vue opérationnel. Ce type de défense correspond à la vision de la Défense anti-aérienne jusqu’aux années 1970. Depuis la mise en place de missile à propulsion solides et de radars mobiles, les systèmes de défense anti-aériens sont mobiles pour … leur propre sécurité. Les systèmes fixes peuvent être très perfomants, leur absence de mobilité en fait des cibles faciles.
La figurine d’une manticore représente une figurine de DCA longue/moyenne portée plus réaliste même s’il manque les senseurs radars et le contre de calcul et de guidage. Il est amusant de noter qu’à l’origine le missile des « manticore » est une rocket sol-sol. C’est au fur et à mesure de l’évolution de W40K et à l’apparition des aéronefs dans le jeu précédemment cité que des missiles anti-aériens peuvent être tirés par ce système. Actuellement, c’est plutôt l’inverse. On utilise des missiles à vocation anti-aérienne pour être éventuellement utilisés sur des cibles terrestres selon les opportunités. Toutefois, l’évolution du Manticore n’est pas idiote. l’utilisation de missile anti-char contre des hélicoptères a été réalisée avec plus ou moins de succès lors de la guerre des Malouines par les Anglais. Nationalité des concepteurs de W40K… ce qui explique sans doute cette évolution.
En termes de jeu, la Manticore peut représenter un système de DCA lourd dans aéronautica Impérialis. Une défense efficace, mais coûteuse en termes de points. Si la Manticore était gérée « telle quelle » dans le système de jeu originel, dans le nouveau… ce sera en remplacement d’un système fixe.
Dans Epic, la Manticore est avant tout un système de rockette lourde. C’est une artillerie puissante, mais limitée en nombre de tir.
Concernant l’impression 3D, il s’agit d’un modèle tiré de Thingverse et créé par BiancaW. Mais de nombreux créateurs proposent des modèles tout aussi réussis. Il suffit de faire son choix.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40