Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Impression 3D de T20 Komsomolets pour Bolt Action

18 Septembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #Bolt Action

 

Le T20 est une étrange petite machine presque inconnue en occident. Ce fut pourtant un engin important pour l’armée rouge au début de la seconde guerre mondiale. En tant que joueur « soviétique » de Bolt action, le T20 offre aussi d’importantes opportunités tactiques qu’il convient de ne pas mettre de côté.

 

En 1937, l’armée rouge émet un besoin pour un tracteur d’artillerie pour de petites pièces d’artillerie et leurs servant. Censé être utilisé à l’arrière du front, les « bancs » n’offrent pas de protection aux servants. Mais l’équipage, un pilote et un servant de mitrailleuse légère sont abrités dans un poste de pilotage blindé. L’engin est censé protéger les pièces d’artillerie une fois celles-ci en action.

 

Le grand avantage de cet engin, c’est qu’il peut être produit par des usines d’armement, mais aussi de tracteur, voire de camion. De fait, cet engin est disponible en nombre important. Mais le concept qui a présidé à sa conception est faux. Même à l’arrière du front. Les servant doivent être protégés. Inconfortable, peu pratique, et doté d’un armement trop faible, et ne présentant aucune possibilité d’amélioration. Les T20 ne sont plus produits à partir de 1941.

 

Pour jouer à Bolt Action, ce petit engin, comme les UE carrier anglais, n’est pas dénué d’intérêt. Tout d’abord, contrairement à la réalité des règles, il apporte une certaine protection aux servants d’artillerie ou à la section qu’il transporte. Mieux, son blindage de 7 le place à l’abri des fusils et mitrailleuses légères de l’infanterie. Il offre ainsi mobilité et protection dans une majorité de cas. Alors que l’armée rouge est une armée nombreuse, plutôt immobile. Le T20 permet de contourner votre adversaire… si vous avez la place de manœuvrer. Cela implique de jouer à une échelle plus petite (1/100e) que l’habituelle (1/36e). Enfin son armement léger vous offre une puissance de feu suffisante pour engager une unité d’infanterie adverse… surtout si vous regrouper vos transports en un seul groupe de combat.

Maintenant, il faut bien prendre conscience que le T20 reste un petit engin faiblement armé. Face à un blindé, même de reconnaissance. Il n’a aucune chance… mais il peut (et c’est cynique) être un appât formidable. C’est pourquoi, il faut les placer en avant d’un blindé ou d’un chasseur de char. Vous perdrez sûrement vos T20, mais si vous éliminer le soutien lourd adverse…

Impression 3D de T20 Komsomolets pour Bolt Action
Impression 3D de T20 Komsomolets pour Bolt Action
Impression 3D de T20 Komsomolets pour Bolt Action
Impression 3D de T20 Komsomolets pour Bolt Action
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article