Impression 3D de Thunderer de la garde impériale pour Epic
29 Octobre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #6mm, #Astra Militarum, #Epic
La garde impériale (maintenant nommé Astra Militarum) à de nombreux véhicule. L’un d’eux sort du lot : le Thunderer. Il s’agit d’un châssis de char moyen Leman Russ. Ce dernier est le tank le plus répandu dans les mondes colonisés par les humains.
Simple et peu coûteux à construire, à entretenir et à utiliser, il est aussi dôté d’une forte puissante de feu. Dernier point non négligeable, sa tourelle et sa coque peuvent facilement être modifiés pour des utilisations annexes (comme l’emport d’une pièce de siège lourde « bombarde ») ou des armements spécialisés (autocanons ou canons laser jumelés …). C’est le char idéal pour faire « masse » à côté de troupes d’élites comme les space-marines.
Dans les combats les Leman russ sont souvent endommagés. Si ils peuvent souvent être remis en état de combattre. Il arrive que le châssis soit encore fonctionnel, mais incapable d’emporter armement principal et secondaire classique. Dans ce cas, le châssis est transformé pour emporter à la place de l’armement de coque, un obusier lourd de type « démolisseur ». Si l’obusier est encombrant, les efforts structurels d’un tel engin sont largement supportables par un châssis aussi robuste. La puissance de l’obus est suffisante pour détruire n’importe quelle barricade, nid de mitrailleuse ou même un bunker. Le seul point faible de cet armement est alors sa portée. Mais le blindage du châssis protège de façon correcte l’équipage et permet de prendre position pour tirer.
Engin d’accompagnement pour l’infanterie. Le Thunderer est surtout utile en milieu urbain. Là, la faible portée de son armement n’a pas d’importance. Par contre, la puissance de sa munition en fait une arme redoutable.
A bien des égards, le Thunderer est comparable aux canons automoteurs allemands de la seconde guerre mondiale d’accompagnement Stug. Dotés d’un 75mm court au début de la guerre. Il était destinés à donner une forte puissance de feu mobile aux troupes d’infanterie.
Le 75mm s’est vite révelé indispensable pour lutter contre les chars français puis russes. l’obus ne permettait pas de viser avec une précision suffisante, mais par rapport aux 37mm initial des panzer III… il était beaucoup plus efficace. Très vite, le 75mm court est devenu un 75mm long. Et les stug des engins anti-char. Mais le besoin de soutien de l’infanterie, surtout en combat urbain est resté. Des chars endommagés ont alors été transformés pour soutenir l’infanterie : Brummebar à partir de Pz IV, Sturmtiger à partir de Tigre I …
Comme on le voit, le Thunderer est un engin tactiquement intéressant mais aussi plausible. Il a eu ses équivalents historiques. Le modèle est encore un modèle BiancaW téléchargé à partir de Thingverse. Les défauts liés à l’impression par couche sont moins visibles en réel qu’en photo, surtout à cette échelle. Mais il faudra que je trouve une solution pour lisser ces « rayures ».
Pour cela plusieurs options m’ont été proposées : colle, résine, chauffage … ce qui sera à tester.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 632 w40k
- 527 scratch
- 369 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40