Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Baneblade and Cie pour Epic

29 Novembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #Epic, #6mm, #3D, #Astra Militarum

Le Baneblade est un engin connu et iconique de l’univers de W40K. Char lourd polyvalent introduit par le jeu Epic, il est un des permier super-lourd produit par Forge World. Et c’est aussi l’un des premiers super-lourd vendu en grande série par Games Workshop.

Il fait alors les beau-jours des premières versions d’Apocalypse, puis de la Garde Impériale (maintenant Astra Militarum) dans W40K. Outre sa résistance, son principal point fort est sa polyvalence. Le Baneblade peut faire face à tout ce qui existe dans l’univers de W40K : Canons laser, Démolisseur, Obusier lourd, Bolters lourds. Son armement est redoutable qu’on lui envoie des blindés ou des troupes… Même dans le corps à corps, point faible de tous les blindés, le Baneblade peut faire face (plus ou moins) grâce à sa masse, sa vitesse et son endurance.

Engin multi-tourelle, son design actuel est basé sur des chars « classique » de la seconde guerre mondiale. Les créateurs de Forge-World, ont tout simplement agrandi le chassis et l’armement principal. Et ajouté des armements secondaires imposants comme le canon démolisseur frontal, la tourelle de bolter lourd jumelé avant et, éventuellement , des armements latéraux composés de bolters (ou de lance-flamme) lourds, surmonté d’une tourelle armé d’un canon laser. Et cet assemblage de « brique et de broc » fonctionne. Car si le châssis s’inspire des chars modernes, les armements de ce type rappellent aux blindés de la seconde guerre mondiale comme le B1 bis ou le M3 « Lee ». Le mélange fonctionne, car l’assemblage est nouveau mais part de concepts connus.

Rapidement, le Banablade connaît des versions dérivées. Suivant l’exemple des Elephants allemands de la seconde guerre mondiale, on enlève l’armement lourd frontal au profit d’un armement super-lourd. Ce qui en fera un tueur de Titan, ou un engin de siège monstrueux selon l’armement sélectionné. Une autre transformation s’inspire des modestes Kangaroo canadiens et des conversions israéliennes des années 70. Le banablade est transformé en transport de troupe blindé… mais toujours doté d’un armement conséquent !

Et pourtant… Au début d’Epic, le char super-lourd de la garde impériale est le Stormhammer. Le châssis est le même, mais l’armement est constitué de deux tourelles armées d’une paire d’obusiers. Un armement conséquent, polyvalent mais le concept ne fonctionne pas. Il rappelle vaguement l’artillerie navale, mais sans avoir une spécificité particulière. Il ne rappelle pas des engins victoriens, ni un design particulier. C’est pourquoi le stomhammer va évoluer en Baneblade.

Le Baneblade présenté est celui de BiancaW que l’on trouve sur Thingverse. A partir de ce modèle, j’ai créé un modèle doté de deux encorbellements par côté. Puis, j’ai totalement modifié le Baneblade pour en faire un Stormhammer.

L’impression n’a pas été réussie. Outre des problèmes récurrents sur mon PC, mon impression recommence à faire des siennes. Je me suis retrouvé avec des modèles « troués » ou des fils… qui dépassaient. Les trous, à l’échelle du modèle » ont été comblés par de la colle blanche et pour les plus importants par du mastic. Les fils ont été coupés. Il y aura sans aucun doute d’autres impressions… mais une fois mes problèmes techniques résolus… ou du nouveau matériel acheté… si je gagne au loto...

Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Baneblade and Cie pour Epic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article