Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Bolt Action : Premières idées sur une campagne amphibie : Moyens Allemands (3)

26 Février 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bolt Action, #Uchronie

En résumé

Les moyens à dispositions des forces allemandes pour la défense de Peenemunde sont d’abord passifs et statiques (artillerie, DCA, bunker… ). Le tout servit par des troupes de seconde ligne. Ce qui doit se refleter dans son matériel (fusil anti-char déclassé…) et l’absence de spécialiste (génie, sniper ...)

Seules quelques unités SS peuvent à la fois disposer de matériels plus performants comme des Sdkfz 250 et leurs dérivés.

En termes de jeu, il faut aussi tenir compte de la possibilité pour les alliés de disposer de blindés léger, voire moyens (sherman DD). Il faut donc des « contre-parties » plausibles. Ce seront forcement des équipages inexpérimentés pour des blindés produit en très grand nombre (plus de 1000 exemplaire). Ce serait des engins totalement obsolètes (date de déploiement jusqu’en 1942 maximum) Ce qui rend plus plausible la présence d’un ou deux engins de ce type dans une base. La présence de véhicules de combat spécialisé (artillerie, assaut reconnaissance) dans la base est hautement improbable, sauf véhicule de DCA légère sur base civile car c’est improvisation courante pour les unités de seconde ligne. Il est à noter, que des engins convertis en transport de munition peuvent servir sur place pour le transport de carburant et de comburant. L’opération est hautement dangereuse et l’utilisation de véhicule blindés modifié s’explique par le travail et les tests de fusées expérimentales.

Les véhicules blindés de transport sont inutiles sur la base pour les troupes. Par contre, des camions civils de tout type seront forcements nombreux. Les conversions courantes à l’époque consistent à monter des mitrailleuses de tout type sur ces véhicules. Ces types de véhicule qui sont forcements disponibles en grand nombre sur une base.

Il reste la question du commandement de ces unités. Il ne s’agit pas d’unités combattantes. L’état-major de telles unités est composé de gestionnaires et d’administratif. Quel que soit le grade des membres de l’état-major de la base, le commandement des forces de défense va reposer sur les épaules d’officiers subalternes : le front est loin. Ces derniers peuvent avoir le poste par piston (planqué), être des vétérans trop âgés pour le front (Ce qui implique que l’affectation à ce poste soit antérieure à mi 1942, après la situation sur ce front devient trop préoccupante pour que ces règles s’appliquent encore ). Les blessés encore en état de combattre restent affectés sur le front de l’Est. Si l’affectation à ce poste d’un officier subalterne fait douter de la compétence de l’individu, il n’en reste pas moins que leur formation initiale en fait des individus très compétents. Ce qui explique pourquoi je propose des grade de second lieutenant à capitaine mais au niveau régulier seulement.

Une unité à terre de cette importance à plusieurs médecins, dont des médecins de permanence. Ils sont incorporés à la liste.

 

 

 

Je propose trois types de listes où piocher pour obtenir une liste « classique » :

 

Les forces de défenses du site (défenses avancées de l’île de Rügen, défense de l’aéroport et des installations scientifiques technique de Peenemüne)

Officier : Leutnant, Oberleutnant, Hauptmann (régulier) et médic (Liste armée Germany )

Bunker (de différents types), mines, barbelés et tranchées (liste du livre de campagne DD Day)

Troupes : Volkssturm Squads, Kriegsmarine squads, Luftwaffe Squads, medium machine gun (inexpérimenté), Antitank rifle team (inexpérimenté) et light mortar team (inexpérimenté) (Liste armée Germany )

Pas d’artillerie ; les défenses passives sont là pour les remplacer.

DCA : liste complète (20mm, 37mm, 88mm en inexpérimentée ou régulière) car la base a déjà subie plusieurs attaques aériennes.

 Pas de Canons anti-char ; les défenses passives sont là pour les remplacer.

Tank : Pz II (modèle A,B,C ou F) ou Pz 35 (ou 38) en inexpérimenté (Liste armée Germany ).

Pas de chasseur de Tank ou de canon d’assaut, ; les défenses passives sont là pour les remplacer.

Pas d’artillerie autopropulsée ; les défenses passives sont là pour les remplacer.

DCA mobile : Sdkfz 10/4 avec Flak 38 ou Horch (en inexpérimentée ou régulière) car la base a déjà subie plusieurs attaques aériennes. (Liste armée Germany )

Transport:Camion, Maultier, Sdkfz 4 semi-chenillé, Kübelwagen, raupenschlepper ost (RSO), Kettenkrad,Heavy field car (Liste armée Germany )

Véhicule ARV : Bergepanther (inexpérimenté)(Livre Tank War)

 

 

 

Les forces de la SS qui viennent en appoint de des forces existantes… même si ils prennent le contrôle effectif de la base, la défense repose principalement sur les forces militaires « classiques ». Toutefois, ces troupes ont toujours disposé de leur propre commandement indépendant. Les SS ont une très haute image d’eux même et refuserait toute « ingérence » de l’armée (on ne mélange pas le Sopalin et le papier toilette!). Des forces SS peuvent faire partie de n’importe quelle partie de la campagne à hauteur de 25 % du total. Mais elles doivent avoir leur propre officier.

Troupes soumises à un endoctrinement intense, elles bénéficient également d’une formation militaire complète et d’un accès priviligié au carburant (qui devient rare) et aux munitions. De ce fait, leu. r entraînement auquel il faut lier un certain fanatisme, en fait des équipages de char de qualité intermédiaire. Le niveau des véhicules blindés doit relever de ce niveau. Les équipages de tank et véhicules sont de niveau intermédiaire.

Je propose de limiter à 25 % maximum du total de points disponibles la participation de force SS à la défense du camp à , sauf pour la surveillance du camp de prisonnier ou la contre-attaque allemande. Dans ce dernier cas, la part plus importante s’explique principalement par un accès plus important à des moyens de transport mécanisés ainsi qu’au contrôle des moyens de transport public).

Les blindés disponibles sont d’une autre qualité que les blindés disponibles pour des troupes de seconde zone. Toutefois, les chars SS sont inutiles dans le camp de Peenemünde. Ils ne seront utilisés que pour la force de contre-attaque allemande.

En tant que troupe para-militaire, les SS n’ont pas accès à des options dites de soutien comme l’artillerie. La mentalité SS ne s’accorde pas avec des tâches jugées secondaires, voire indigne, et donc jugée comme relevant de l’armée « classique ».

 

Waffen SS squad (late-war) (Liste armée Germany )

Officier : Leutnant, Oberleutnant, Hauptmann (régulier) et médic (Liste armée Germany )

Troupes : Waffen SS Squad (late-war)

medium machine gun (vétéran)(Liste armée Germany )

! Les gardiens du camp n’ont pas accès aux véhicules. !

Tank : Panzer IV auf G,H,J (intermédiaire)(Liste armée Germany )

Chasseur de Tank : Stug IV (intermédiaire)(Liste armée Germany )

Véhicules blindés : SdKfz 250/9, 250/10 ou 11(intermédiaire)(Liste armée Germany )

Véhicule de commandement : SdKfz 253 (intermédiaire)(Liste armée Tank War )

Transports : SdKfz 251/1, 250/1, Kübelwagen (intermédiaire)(Liste armée Germany )

 

 

 

Les forces utilisées pour la contre-attaque (cantonnées dans la ville de garnison voisine) sont de niveaux comparables à celle de Peenumunde. Mais elles bénéficient de véhicules blindés et de tanks supplémentaires et d’artillerie automoteur en plus de la liste précédente. Etant donné que cette garnison n’est pas rattachée au site et peut être muté sur le front Est. Son équipement doit le refléter et être plus récent plus récent. Le nombre d’engin blindé reste le même, mais la date de déploiement des véhicules va jusqu’à 1943 au lieu de 1942. Au vu de l’urgence de la situation, la présence d’artillerie et de mortiers lourds tractés paraît improbable.

Tank : Panzer III auf H, G, Panzer IV B, C, D, E et F en inexpérimenté (Liste armée Germany )

Artillerie autopropulsée : SDKFZ 251/22 PAKWAGEN,SDKFZ 250/8 STUMMEL,SDKFZ 251/9 STUMMEL,SDKFZ 250/7 AND SDKFZ 251/2 (MORTAR CARRIERS),SDKFZ 251 STUKA ZU FUSS,SDKFZ 251/17 en inexpérimenté (Liste armée Germany )

Voiture blindée : SDKFZ 222, SDKFZ 250/9,SDKFZ 250/10 AND SDKFZ 250/11, SDKFZ 251/23 en inexpérimenté (Liste armée Germany )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article