Scratch de tourelles de Panzer 38 utilisées pour armer des bunkers
24 Février 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #Bolt Action, #Flames of war, #scratch
Lors de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne n’a jamais été « l’usine à panzer » que l’on pourrait imaginer. Par contre, les bunkers ont poussé comme des champignons. Mais si les rails de chemin de fer des pays occupés et le béton sont disponibles en masse. Il n’en reste pas moins qu’il faut équiper et armer ces bunkers. Les chars endommagés, déclassés ou tout simplement obsolètes vont fournir l’équipement et l’armement nécessaire.
On va ainsi trouver sur le mur de l’atlantique de nombreux petits bunker armés avec des tourelles d’antiques FT 17. Si le char est totalement dépassé, son armement (mitrailleuse ou canon court de 37mm) suffit largement pour une défense rapprochée ou des opérations de retardement. Cerise sur le gateau, les stocks de munitions françaises sont très importants. De nombreux types de char français, souvent convertis par les allemands avant d’être utilisés sur le front de l’est fourniront des tourelles de la Norvège à la frontière espagnole.
Pour la campagne que nous mettons au point, la côte à défendre est celle de la mer Baltique. Utiliser des tourelles de char français est un non sens total, même pour les nazis dont l’organisation est très exagérée.
Par contre les excellent Pz 38 (et moins bons, mais très utiles Pz35) d’origine tchèques ne sont plus utiles en tant que char dès 1942. Par contre, les nombreuses conversions vont servir jusqu’à la fin de la guerre. Très logiquement (je dois avouer ne pas avoir vérifié), certaines tourelles ont dû armer des bunkers.
Pour faire quelques tourelles/bunker de Pz 38 je suis parti d’une maquette en papier trouvée sur le site de PR MODEL. Cette maquette a été modifiée pour avoir plusieurs tourelles. Pour faire le bunker, qui est enterré, j’ai découpé du carton épais à la dimension des petits socles de Flames of war. Sur ce socle, est collé une pièce de un cent. Cette pièce sert à la fois pour figurer la circulaire de la tourelle, à lester le bunker et à fixer la tourelle. Un aimant, collé sous la tourelle, sert à l’assemblage des deux parties.
Grâce à cette petite astuce, la tourelle est mobile ou peut être retirée… si le bunker est détruit.
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