One page Rules, des systèmes de jeux gratuits et amusants pour jouer avec les figurines Games Workshop
La sortie récente de la neuvième version de W40K annonce son lot de figurine Nécron et Space Marine. Soyons honnêtes : ces figurines sont superbes et les prix proposés sont corrects. Cela fait longtemps que les boites de base proposées par Games Workshop sont d’un excellent rapport qualité-prix. En général, le succès est là. Ce sont d’ailleurs les meilleures ventes de cette marque.
Sauf qu’une boite de base qui se vend en édition limitée, c’est étrange. La boite de base est censée être le socle sur lequel va se construire le jeu pour tout les joueurs. C’est une référence qui doit être immuable.
Mais depuis Age of Sigmar pour la version « Fantasy » et la huitième version de W40K. Le socle des règles jouables sont tout sauf permanents : ils évoluent en permanence. Ce qui en limite considérablement l’intérêt.
Enfin, le renouvellement permanent (et dans l’urgence) ne concerne pas que les règles, mais aussi les figurines. Games Workshop a tenté de supprimer de nombreuses références pour en imposer de nouvelles gammes.
Résultat : de nombreux joueurs se retrouvent à la tête d’armées de Bretonniens, d’Elfes ou de Space Marines qu’ils ne peuvent plus utiliser. Au prix du bout de plastique, il y a de quoi être dégouté… et de se détourner de cette marque.
De nombreux anciens « créatifs » issus de Games Workshop (et virés parce que pas suffisamment rentables) proposent depuis des jeux et des univers alternatifs… qui permettent de jouer avec vos anciennes armées. Le plus connu est « Mantic » qui propose un éco-système complet (armées, règles, figurines, fluff) dans lequel de nombreux anciens joueurs se retrouvent. Mantic propose notamment « Kings of War », dont j’ai déjà parlé (et dont je pense énormément de bien.
Il y a d’autres options dont le jeune « One page Rules « (OPR). C’est d’abord un site qui propose un système de jeu permettant de jouer avec toutes vos anciennes figurines Games Workshop. Le site est en Anglais, et il n’utilise pas les dénominations habituelles (même en anglais) de vos figurines habituelles. La raison en est très simple : les droits intellectuels qui appartiennent à Games Workshop. Toutefois, en faisant attention, on retrouve très vite ses marques. Par exemple, pour une escouade de gretchin, on trouve une horde de Goblin… avec en plus des options qui n’existaient pas dans les jeux de Games Workshop !
OPR propose des systèmes de jeu, mais aussi les « codex » gratuitement. Il existe une option abonnement qui permet d’acceder à des campagnes et autres bonus. Mais pour être franc, les options gratuites suffisent très largement à la majorité des joueurs de W40K et de Warhammer battle.
Les systèmes de jeux reposent encore sur des dés à six faces. Ce qui me semble maintenant très limité que j’ai utilisé des systèmes de jeux utilisant des dés à 20 faces. La principale innovation de OPR est l’utilisation d’un système d’activation alternée. Dans la majorité des jeux, un joueur utilise toute son armée, puis c’est au tour du joueur suivant. Là, un joueur décide d’utiliser une figurine, une escouade ou un monstre (ou un véhicule). Une fois cela fait, c’est au joueur suivant d’utiliser une de ces unités. Et ainsi de suite. Les armées « populeuses » ont un avantage certain, car à la fin elles peuvent utiliser de nombreuses unités à la suite. Mais comme les points de victoire s’additionnent à la fin de chaque tour (objectifs tenus, destruction d’unité…) et que le joueur qui a le moins d’unité commence… Le système s’avère au final très équilibré.
Le système de jeux est proposé à de nombreuses échelles (armées, groupement, escouades) et pour des univers différents (futuristes et médiéval fantastique). Il est à noter qu’un jeu de combat spatial est également en préparation.
De quoi se détourner sans regret de W40K et de Games Workshop...