Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une nouvelle version de King of War et de W40K viennent de sortir

24 Août 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #w40k, #Kings of war, #divers

 

Le monde du jeu tactique avec figurine est en plein changement. Si Games Workshop (GW) annonce une augmentation de ses profits, il le doit à ses licences pour les jeux, les livres, les BD et le matériel de maquettisme. Ce qui est de mauvais augure à moyen et à long terme, car ce qui permet à GW de vivre, ce sont les boites de jeu. Toutefois, il faut noter la sortie d’une nouvelle version de W40K : la V9. La première chose à dire c’est que les figurines sont superbes. Pour le peu que j’ai lu, le mécanisme de jeu semble tenir la route et les prix annoncés sont dans la moyenne. Il faut noter que GW propose le livre de règle (vendu seul) ainsi que 3 modèles de boites de base différentes. L’idée est excellente… Mais, du moins dans le club où je suis, les achats vont rester très limités.

Pourquoi ? GW a tout fait pour dégoûter les anciens au profit d’une nouvelle clientèle. Le nombre de règles qui sont modifiés sans cesse agace et détourne l’attention des joueurs les plus acharnés. Le manque de stabilité des règles joue contre un jeu devenu purement « statistique ». Le gagnant est automatiquement celui qui maîtrise le mieux les règles et qui a étudié (à fond) son codex et les différentes modifications qui se sont succédé. Le terrain et les couverts ne sont plus que des éléménts de décors sans réel intérêt.

Est-ce que j’exagère ? Oui, mais pas tant que cela. Autrefois, l’annonce d’une nouvelle version de W40K, entraînait automatique la précommande d’autant de boite que de joueurs ! Maintenant, seuls quelques livres de règles vont être achetés et étudiés.

En même temps, Mantic sort une nouvelle version de son jeu phare :  « Kings of War ». C’est la troisième version. Les anciens joueurs ne vont pas être dépaysés : les règles restent dans la continuité de l’ancienne version. Les principales modifications portent sur la limitation des machines de guerre, des héros et des monstres de guerre. Leur nombre est limité par tranche de 1000 points et est en fonction des unités de base. Ce qui permet à tous les joueurs d’avoir des chances même avec une armée de base. Si le but, avoué de Mantic est de vendre des figurines, il laisse aux joueurs la possibilité d’utiliser les figurines qu’il possède déjà.

La seconde modification porte sur la magie… qui devient beaucoup plus complexe à gérer… mais qui offre aussi beaucoup plus d’options. Il faut aussi noter que les Elfes sont beaucoup plus chers en points et moins redoutables en termes généraux

 

A première vue, la nouvelle version des règles de Kings of war est une réussite. Le seul bémol est le recueil de liste d’armée. Il est complet (Toutes les armées sont là …), mais sans notice particulière pour expliquer ce qu’est l’armée présentée, et encore moins les unités. Sans vouloir un codex complet, une ligne par unité, même une simple reprise des textes de la V2 aurait rendu l’ensemble beaucoup moins indigeste.

 

Pour W40K, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Le principal éceuil est la stabilité des règles et des codex. Il semble que les codex soient maintenant disponibles sur internet. Ce qui est une excellente chose en termes d’encombrement (cela prend de la place) et de prix. Toutefois, l’arrivée de modifications et de changement de règles et de fluff continuels, mais jamais achevés, me laisse particulièrement perplexe. De toute façon, si je veux jouer avec mes figurines, il me reste les excellentes règles de « One page Rule »… ce qui va me permettre d’attendre tranquillement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article