Les gargouilles de Notre-Dame, un condensé des peurs de la bonne société « Steam Punk »
18 Septembre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk
il y a peu, j’ai pu feuilleter le livre de Mr Michael Camille ; « Les Gargouilles de Notre Dame » (édition Alma) sur les gargouilles de Notre Dame.
Notre Dame est l’objet de toutes les attentions depuis l’incendie qui l’a ravagé. De façon très étrange, on oublie que le monument a entièrement été rénové par Violet le Duc au XIXe siècle. Le Moyen Âge est une période fantasmée au XIXe siècle. Il n’a que peu à voir avec la réalité historique réelle. De la même façon, le XIXe siècle, le siècle « Steam Punk » est l’objet de fantasmes à notre époque. Le parallèle est amusant. Mais tout comme le Steam punk reflète nos espoirs et nos craintes, le Moyen Âge reflète ceux du XIXe siècles.
Les gargouilles n’ont jamais été sculptées en 1200, elles sont créées et installés par Violet le Duc. Architecte de génie, il se fait historien à ses heures. Dans la bonne société de l’époque, il est considéré avec respect pour ses multiples connaissances et compétences. Lorsqu’il fait installer les gargouilles, il montre inconsciemment les peurs qui traversent la société de l’époque. Ainsi, l’une des gargouilles nommée « le rongeur » est dotée de pectoraux et de bras puissants. Mais il ne représente pas un monstre médiéval, mais un ouvrier, un maçon qui … « casse la croûte ». Car si le fantastique est mis en avant à l’époque. Ce qui terrifie les bourgeois. Ce sont les « petites gens », les ouvriers. Ils sont inévitables : ce sont eux qui font fonctionner les usines et qui permettent leur somptueux trains de vie. Mais avec les révolutions de 1830, 1848 , mais surtout avec la commune de Paris en 1871 ; ils se montrent incontrôlables et dangereux. La menace du socialisme (qui n’a rien à voir avec celui du XXe siècle) et des mouvements populaire est considéré avec sérieux par la bonne société. A l’époque, les mouvements royalistes et impériaux ont toutes leurs places dans l’Empire de napoléon III, puis dans la IIIe république.
Cette dernière sera d’ailleurs bien près de laisser la place à une monarchie à la fin du XIXe siècle. Pour de nombreux bourgeois, la démocratie a besoin d’un roi ou d’un empereur pour tenir le pays.
Si la bonne société a les moyens de projeter ses fantasmes dans la sculpture, le « petit peuple » a d’autres relais. Certains auteurs vont montrer les vrais sentiments de ce dernier vis-à-vis de ces élites. Zola, Sue. Mais pour moi, l’auteur phare sur le sujet est Victor Hugo avec « Les misérables ». Ce même Victor Hugo qui a écrit « Notre Dame »…
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40