Impression 3D résine : premières impressions...
22 Novembre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D
L’impression 3D offre de nombreuses possibilité. La plus utilisée, c’est aussi la plus simple, est l’impression PLA. L’imprimante dépose des couches très fines de plastique fondue, les unes sur les autres. On parle aussi d’impression additive.
Si ce type d’impression est simple à concevoir, elle a aussi quelques défauts : Pour les plus exigeants : on peut voir les couches. Ce qui implique de les combler ou de faire fondre localement l’extérieur de l’objet. Cette dernière opération peut être faite mécaniquement (avec un petit fer) ou chimiquement.
L’autre méthode d’impression est l’impression résine. Son grand avantage est sa finesse et sa résolution d’impression. La photo de cet article parle d’elle-même. On peut imprimer des figurines en 6mm pour des figurines Epic sans aucun souci. La résolution entre une impression PLA et une impression résine est d’un facteur 10 minimum. Il peut aller jusqu’à 100 !
Le premier défaut de l’impression résine était le prix. Le matériel et les consommables chutent en ce moment. On peut trouver une imprimante résine pour moins de 500 €. Mais attention, à l’usage, l’utilisation d’une machine pour nettoyer, puis cuire la résine (avec des UV) se révèle indispensable.
Le second défaut est l’odeur et les dangers chimiques. On polymérise une résine liquide. Cela engendre un dégagement de produits chimiques dégoûtants à l’odeur et surtout nocif. De même, la manipulation des objets imprimés implique l’utilisation de gants. Mais là encore cela évolue : De nouvelles résines « Bio » promettent des impressions moins « polluantes » pour nos sens … et nos organismes. Toutefois, je recommande vivement l’utilisation d’un local aéré différent du lieu d’habitation.
L’impression 3D avec de la résine présentent de nombreuses particularités, mais pas plus que l’impression PLA. Par contre, les temps d’impressions sont beaucoup plus importants… Jusqu’à présent. Là encore de nouvelles machines permettent des impressions plus rapides. Toutefois, étant donné les caractéristiques de la résine, je préfère réserver l’impression 3D résine à de petites, mais très fines pièces, et les grandes pièces à un PLA plus résistant mécaniquement.
Au final, cette technologie devient accessible et va remettre en cause l’existence de nombreuses entreprises de jeux dont Games Workshop. Ce qui va remettre en cause de nombreux jeux. Toutefois, l’apparition de nouvelles entreprises de jeux surfant ces technologies (dont « One page Rule »), montre qu’il est possible de faire apparaître un nouvel éco-système joueur/entreprise utilisant à plein le potentiel de ces technologies.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40