Le musé d’Orsay : Une histoire de science, de technologie et d’art Steam Punk
Les amateurs de Steam Punk, d’art, de technologie ou d’histoire devraient tous être fasciné par le musé d’Orsay. Il n’y a pas de bâtiment au monde qui ne soit plus ancré dans le XIXe siècle, mais aussi dans les avancées technologiques depuis 1900. Le Palais d’Orsay, construit en 1810, va subir les combats de 1870-71. Il va être abandonné, puis servir de gare pour l’exposition de 1900. après un bref moment de goire, le bâtiment va sombrer dans l’oubli pour servir d’abri aux prisonniers de guerre après 1945 et de base logistique à l’Abbé Pierre après 1954. Un moment théâtre. Il sera réhabilité en musée dans les années 80. Un musé consacré à l’art du … XIXe siècle !
En 1871, le palais d’Orsay, qui abrite la cours des comptes, brûle totalement. La reconstruction de Paris après la défaite face au Prussien est orienté vers d’autres arrondissement. Le palais est tout simplement abandonné. En 1898, Paris prépare l’exposition de 1900. Outre la date symbolique, il faut mesurer l’importance de Paris à cette époque. Face à une Angleterre qui stagne, la France et l’Empire allemand sont les deux puissances industrielles qui montent. De plus, Paris, est considérée comme la capitale culturelle du monde… mais aussi la capitale des loisirs les moins avouables. En pleine ère Victorienne, Paris est célèbre pour ses courtisanes de très haut vol… et donc de l’industrie du luxe !
La zone choisie pour l’exposition universelle est proche du palais du Louvre, en face du Palais d’Orsay. De fait cette zone est parfaite pour accueillir une gare. Toutefois, l’investissement est colossal. Il faut prolonger la voie depuis la gare d’Austerlitz. Faire une gare en sous-sol (15 terminus). Prévoir un remplacement par des locomotives électriques durant le trajet souterrain. Inventer un système de gestion des bagages entre l’accueil (au rez de chaussé) et les quais (en sous sol). Installer des ascenseurs. Et pour des raisons de sécurité, un éclairage électrique est prévu dans tout le bâtiment. Tous ces choix technologiques à l’époque sont au mieux des nouveautés ou tout simplement des innovations. Le métro, par exemple, va utiliser les techniques mises au point pour la gare d’Orsay. Les systèmes de gestion des bagages des aéroports sont tous des descendants des techniques mises au point pour Orsay.
Orsay est une vitrine technologique pour la France, Paris … et le concessionnaire de la ligne Paris Orléans décide d’améliorer la rentabilité de cet emplacement en y ajoutant un hôtel de plus de 300 chambres.
C’est l’architecte Laloux qui est chargé de la construction de cette gare. Pour cela, il va utiliser une structure en fer puddle comme pour la Tour Eiffel. Le bâtiment est comparable aux gratte-ciel américains construit à cette époque. Les façades en Pierre n’ont aucun rôle structurel. Elles sont là pour faire s’intégrer à l’environnement urbain de Paris. Le fait de faire un édifice aussi novateur, aussi imposant avec de telles contraintes en respectant les délais est un exploit technique à mettre au profit de l’architecte, Mr Laloux, et à Mr Chagnaud, l’entrepreneur.
Le bâtiment est une réussite technique, mais aussi artistique. C’est une vitrine pour le concessionnaire de train Paris-Orléan, aussi la décoration est soignée. Elle est dotée de nombreuses décorations et sculptures. Tout cela fait de la nouvelle gare d’Orsay une attraction à elle toute seule. La gare est un franc succès lors de l’exposition.
Mais la place reste limitée et la gare ne peut pas s’adapter à l’utilisation de trains de plus en plus imposants. De plus, l’obligation de changer les locomotives (à vapeur) pour des locomotives électriques pour les trajets souterrains prend du temps (pour les passagers) et coûte cher (pour le concessionnaire) Pour toutes ces raisons, la gare est mise en sommeil. Actuellement, la gare existe toujours pour le métro et le RER. Les structures en Fer (Piliers) sont toujours visibles. Mais seuls quelques quais sont accessibles.
Si la gare est mise en sommeil, son volume reste impressionnant et elle reste un des plus beaux bâtiments de Paris. Elle représente un sommet technique, mais aussi artistique du XIXe siècle. Pour ces raisons, Les musés de France vont transformer le bâtiment en musé pour représenter leurs collections de cette époque.
Là encore, le bâtiment va devenir une vitrine technologique. Amortissement des vibrations pour les murs, car la gare RER fonctionne toujours au niveau inférieur. Gestion informatisée du bâtiment calqué sur celle de la base de Kourou (la base de lancement d’Ariane)… Orsay continue de servir d’exemple au travers du temps, tout en gardant son histoire et ses particularités.