Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les maquettes papier en 2,5D, une option pour les jeux avec figurines ?

16 Novembre 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #divers, #Bfg

Les maquettes en papier sont considérées en 2,5D lorsque l’on met la représentation papier recto et verso sur un socle pour remplacer une figurine. Il existe des versions beaucoup plus évoluées qui ajoutent de nombreux détails et qui font penser à des figurines.

Ces maquettes ont de nombreux avantages. On peut les produire en masse à partir d’une illustration avec une imprimante. Elles sont faciles à faire et ne coûtent presque rien. Il existe même des sites sur internet où on peut trouver de nombreux modèles disponibles.

Mais, on trouve rarement ces maquettes sur les tables de jeu. Tout d’abord, il faut bien avouer qu’elles sont nettement belles que les figurines ordinaires. Mais, c’est surtout les regards d’autres joueurs (rarement sympathiques) ainsi que les commentaires (souvent désobligeants) qui font que ces improvisations sont rares.

Pourtant c’est un moyen simple et rapide de tester de nouveaux jeux et parfois aussi d’anciens… pour lesquels on manque de figurines (Bfg par exemple).

Les solutions mieux admises sont les figurines d’occasion, les conversions ou les proxy (et encore!). Mais là encore, tout dépend avec qui vous allez jouer. Certains aiment montrer ce qu’ils ont et sont parfois méprisant avec ceux qui n’ont pas leurs moyens… car il s’agit aussi de cela : des moyens.

Pour avoir été il y a bien longtemps un jeune joueur sans beaucoup d’argent disponible, je suis venu avec mes figurines converties ou scratchées dans un « vrai » club… l’accueil fut froid et désagréable et très méprisant. Ayant été à cette place, je me mets donc très facilement à la place de jeunes qui veulent tenter de jouer, tout de suite et avec leurs moyens disponibles.

Mais pour avoir découvert depuis d’autres clubs, plus tolérants et acceptant volontiers les délires les plus improbables, je donne le conseil suivant, venez avec ce que vous avez. Les « vrais joueurs » ne vous reprocheront jamais de venir avec des bouts de papiers, des figurines mal peintes, mal assemblées. Tout le monde à commencer un jour avec pas grand-chose…

Pour en revenir aux maquettes papier en 2,5 D, j’ai mis en illustration une flotte Eldar pour Bfg. Cette flotte aurait pu être imprimée en 3D (surtout si j’ai accès un jour à une imprimante 3D résine). Mais le temps d’impression est très long. Au contraire, cette flotte de pirate Eldar est opérationnelle en à peine 3 heures !

Si elle présente bien des défauts, elle n’en reste pas moins suffisamment belle sur n’importe qu’elle table de jeu pour un investissement très limité. De quoi motiver bien des joueurs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article