La guerre russo-Japonaise de 1905 : le mythe de l'invincibilité occidentale s’effondre
22 Mars 2021 , Rédigé par Droopy
Au XIXe siècle s'appuyant sur les acquis de la révolution industrielles, les transformations militaires engendrées par les guerres révolutionnaires et impériales, les états occidentaux partent à la conquête du reste de la planète. Malgré quelques revers, ces derniers se taillent de vastes empires sur tous les continents. Aussi, lorsque l'Empire du Tsar masse des troupes en Mandchourie et tente de s''imposer en Corée. Le Japon s'alarme.
Le Japon était un état médiéval qui était évité par les occidentaux. Au début de la période d'Edo, les Européens ont constaté avec effarement que les Japonais étaient bien mieux armés que les Européens. Ce qui est logique après une guerre civile qui a transformé le Japon en un état unis sous le contrôle du Shogun.
Mais leur technologie militaire ne va pas évoluer. Aussi, les Américains forcent les Japonais à s'ouvrir à leur commerce. Les Japonais constatent et serre les dents. Ils en profitent pour s'adapter et créer une industrie, des arsenaux, une armée et une flotte moderne. Pour cela, il vont s'appuyer sur leur population qui va consentir à de lourds impôts et sur le soutien des USA, de la Prusse, de l'Angleterre et de la France. Mais ces appuis restent limités face à l'Empire du Tsar.
Le 08 février 1904, le Japon attaque par surprise la flotte russe de port Arthur. Puis elle débarque une corps expéditionnaire en Corée. Les Russes se battent comme des lions, mais ils perdent leur meilleur commandant lorsque l'amiral Makarov meurt au combat. Les autres officiers ne sont pas à la hauteur. Pire, les espions japonais se sont déjà infiltrés sur les places fortes russes et ont donnés les plans des défenses ou les ont sabotés. Surpassés sur terre, la flotte étant bloquée au port, les Russes n'ont plus les moyens de renverser la vapeur. Malgré tout, le Tsar envoi la flotte de la Baltique combattre la flotte japonaise pour dégager les armées russes et tenter de tout renverser. Malgré le soutien discret de la France, la flotte russe est usée avant même de combattre. Manquant de soutien, d'entretien, et surtout de motivation, les Russes se font massacrer dans le détroit de Tsushima le 27 mai 1905. Les Etats Unis imposent une médiation et le traité de Portsmouth est signé le 050 septembre 1905.
Les Japonais vont en profiter pour coloniser la Corée qu'ils vont saigner à blanc jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Mais surtout, le Japon est devenu une puissance avec laquelle il faut maintenant compter en Asie. Le Japon suivant l'exemple occidental prend pied en Chine et participe au dépeçage de l'Empire chinois. L'expansion de l'Empire du Tsar en Asie est subitement bloqué. Plus que la défaite locale, les manques de son armée et surtout de son commandement apparaissent au grand jour. Mais plus que soucis d'organisation, d'encadrement et d'armement qui reste purement militaires, le prestige de la noblesse russe est atteint auprès de sa propre population. Sa légitimité est mise en question.
Le grand vainqueur de cette guerre sont les Etats Unis d'Amérique. Profitant de la faiblesse temporaire de l'Empire russe, de la non-intervention, relative, de l'Angleterre et de la France, ils imposent l'arrêt des combats aux deux belligérants. C'est la première fois que les USA s'érigent en arbitre des affaires du monde, ce ne sera pas la dernière.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 633 w40k
- 528 scratch
- 370 Ork
- 333 divers
- 284 robots
- 216 steam punk
- 192 Conversion
- 179 3D
- 121 Astra Militarum
- 119 Apocalypse
- 93 6mm
- 89 Kings of war
- 83 Flames of war
- 81 Bfg
- 78 Epic
- 78 Uchronie
- 67 Bolt Action
- 66 Space Marine
- 54 1899
- 50 Adeptus Titanicus
- 50 Gobelin
- 43 Gaslands
- 36 Rangers of shadow deep
- 35 X-Wing
- 26 furor mundi
- 22 Telechargement
- 18 Le Bossu - Nouvelle
- 17 Konflikt47
- 16 Le grot - Nouvelle
- 15 squat
- 11 CoC
- 11 Jungle - Nouvelle
- 11 Le match - Nouvelle
- 7 Grand Gargant Ork
- 6 aeronautica imperialis
- 3 Necron
- 1 Mechatop
- 1 ork
- 1 w40