Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Modélisation d’un Gyrocoptère Squat pour Epic

14 Février 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #6mm, #Epic

 

Dans l’univers de W40K créé dans les années 1980, les « squats » ont une place à part. Les nains de l’espace font parties des races créés dès le début de cet univers. Leur historique et leur armée ont été créées dans les gammes Epic et pour la V1 (Rogue Trader) et la V2 de W40K. Toutefois, pour des raisons qui n’ont jamais été clairement expliquées. Les squats ont été abandonnés. Les gammes ont été abandonnées.

Officiellement, ils ont été « mangés » par les tyranides. Or si dans l’historique officiel, on trouve bien un monde squat… sacrifié par l’Impérium, on sait que les mondes squat se trouvent dans le noyau de la galaxie. Or cette zone à été la moins impactée par les assauts des tyranides… et surtout les mondes squat sont suffisamment nombreux pour s’opposer (avec des succès très relatifs) à l’expansion des orks.

Les squats ont eu des figurines officielles pour de nombreux jeux Games Workshop. Ce qui explique pourquoi ils restent connus (et appreciés) des fans. Malgré l’abandon officiel et obstiné de Games Workshop, de nombreux codex « officieux » sont produits par les fans. De nombreuses entreprises (comme Mantic) vendent même des figurines en 28mm ou en 6mm des nains de l’espace. Et c’est sans doute là qu’il faut chercher les raisons de l’abandon de cette race par Games Workshop : les droits intellectuels sur les figurines sont détenus par d’autres firmes qu’eux ! Ce qui implique que tout produit dérivé (jeux vidéo principalement) risque d’aboutir à redistribuer une partie des gains. Or les principales recettes de Games Workshop viennent de ces droits intellectuels et non de la vente des figurines…

Étant très vieux, j’ai connu les armées squat à Epic (et même à W40K)… même si je n’ai pas de longue barbe blanche. C’est pourquoi dès que le club où je joue à décider d’étudier la possibilité de jouer à NetEpic. La question « Squat » s’est posé. La possibilité de modéliser, et même d’imprimer ces figurines permet de lancer des projets qui auraient été impossible il y a seulement quelques années.

Le Gyrocoptère est un engin emblématique des squats. Toutefois, il faut avouer que le modèle original est … laid, grossier et définitivement trop … moche.

Je suis parti d’un autre modèle. L’inspiration m’est venu en pensant au lourd et puissant canon qui arme cet engin. J’ai tout suite pensé au mosquito « Tsé Tsé ». Un mosquito armé d’un canon puissant de 57mm pour l’attaque contre les navires et les sous-marins. Projet abandonné lorsque fut considéré a puissance, l’efficacité et surtout le très faible coût des roquettes air/sol. Toutefois, un mosquito équipé d’un 96mm (32 pounder) a été envisagé. Toutefois, l’engin que j’ai finalisé a très vite évolué au fur et à mesure des croquis (dont je joint une partie). Au final, mon Gyrocoptère se révèle très fin. Trop peut-être…

Les Gyrocoptères dans le codex ork ont de nombreuses versions spécialisées. Il y aura donc des évolution autour du dessin de cet engin. Surtout lorsque j’aurais pus examiner ce que donne l’impression 3D.

 

 

Modélisation d’un Gyrocoptère Squat pour Epic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article