Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Après la Covid, des robots pour transformer le commerce ?

2 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Pour la majorité de la population le secteur du commerce est en pleine transformation depuis l’apparition des GAFA, et d’Amazon en particulier. Si Internet transforme effectivement le secteur du commerce depuis son apparition, d’autres transformations liées aux évolutions technologiques apparaissent.

Évacuons dès le départ un vieux fantasme. Le remplacement des personnes par les robots. Si les caisses deviennent automatiques, c’est parce que les clients font le travail des caissiers et caissières ! Ce sont eux qui passent les produits un à un… et font économiser salaires et charges sociales aux super marchés. Les seuls salaires qui restent sont ceux des agents de sécurité… car les super-marchés n’ont absolument pas confiance. De fait, les caisses automatiques n’ont rien de révolutionnaire technologiquement parlant !

Ensuite, de nombreuses expériences ont été tentées pour remplacer serveurs, agents et commerciaux. Toutes ont échouées. La technologie est au point, la ressemblance avec les humains bluffante… et inquiétante ! De fait, après un mouvement de curiosité, les clients sont allés ailleurs.

Les technologies robotiques vont transformer en profondeur le commerce dans l’arrière salle, dans les zones de stockage et les chaînes logistiques. Là, où le client ne va pas les voir.

Les robots, alliés à des bases de données, vont stocker précisément les produits et mettre à jour simultanément ces bases de données. Le gain en termes de précision, de temps et de coût salarial est tout simplement énorme. C’est surtout vrai pour les grosses structures qui gère des entrepôts sur plusieurs sites. Mais même pour des entreprises sur un seul site, le gain est appréciable.

Pour les plus petites structures, les coûts de telles installations ne peuvent pas être rentabilisées même sur du long termes. Pour les plus petites structures, de petits robots multitâches facile à programmer sont plus pertinents. A la gestion des stocks et au petit transport logistique, peuvent être ajoutés des fonctions de surveillance (incendie et/ou sécurité), mais aussi des tâches supplémentaires comme la projection de désinfectants sur le sol et/ou les murs… De fait, la majorité des grandes entreprises comme Walmart aux USA déploient déjà des robots. Les petites entreprises vont devoir mettre en place des robots qui seront adaptés à la fois à leurs moyens et à leurs besoins.

Le besoin en robots dans les commerces est lié à la nécessité d’améliorer la productivité pour survivre face à des géants comme Amazon. Sinon, faute de pouvoir aligner leurs prix, ils sont condamnés à disparaître. Mais ce n’est pas la seule raison. Les tâches robotisées sont contraignantes, peu valorisante (donc mal payées) fastidieuse et donc peu motivantes. Malgré le chômage de masse, il reste difficile de trouver des employés. Pourtant la logistique et les besoins de stockage explosent dans le commerce. La Pandémie a montré toutes les limites de l’organisation en « flux tendus ». Il faut un minimum de stock pour faire face aux imprévus. Ce qui est vrai pour les états est aussi vrai pour les commerces. Et vital pour ces derniers surtout si ils veulent survivre face aux transformations imposées par Internet.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article