Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Utilisation d’autre figurines pour un jeu … Une pratique ancienne qui cache une révolution pour les jeux tactiques avec figurines

21 Avril 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #3D, #divers, #Kings of war, #w40k, #X-Wing

Il n’est pas rare d’utiliser des figurines d’autres jeu pour monter une armée particulière. Par exemple, j’ai utilisé de nombreuses figurines de chasseur TIE et A-Wing pour jouer à l’excellent X-Wing. Les figurines (moins précises et à peine plus petites) existaient déjà. J’ai acheté une boite de chaque type en ma possession, ce qui m’a permis d’aligner des escadrilles (cohérentes) plutôt que des bandes armées hétéroclites. Dans ce cas, ma motivation était d’utiliser les figurines que j’avais déjà.

Une autre raison peut être le prix. Les jeux tactiques avec figurines sont chers, très chers. Alors lorsque vous jouer à plusieurs jeux, le coût total peut être prohibitif. Ainsi, je voulais doter mon armée de Gobelin de hordes de Trolls. Au vu des prix de Games Workshop, mais aussi de Mantic… j’ai laissé tomber. Jusqu’à ce que je trouve des figurines de Trollkin (Jeux Trollblood) vendu à 10 euros … la douzaine !

De nombreux joueurs vont me dire que je vais finir par tuer les fabricants de jeux. C’est vrai que j’aime convertir, créer, fabriquer et peindre des figurines. Avec mon activité ce sont des dizaines et des dizaines de boites de figurines que je n’ai pas acheté… mais qui m’ont permis d’acheter d’autres boites, d’autres jeux qui ont permis à des entreprises de vendre et de créer d’autres gammes de jeux.

Un raccourci souvent fait consiste à dire que chaque joueur ne va acheter qu’un nombre fini de boites de figurines. Si il achète d’occasion, ou produit lui-même (conversion, impression 3D … ), il fait perdre de l’argent aux sociétés qui vont créer ces figurines. De fait de nombreuses sociétés (dont Games Workshop) communiquent souvent sur ce sujet et n’hésitent pas à culpabiliser les autres. Par contre, rien est dit sur les joueurs qu’ils abandonnent avec un système de jeu incomplet parce qu’ils estiment qu’ils ont déjà atteint leurs objectifs financiers…

L’objectif des entreprises est de vivre en gagnant de l’argent. Mais les joueurs passionnés ont rarement les limites en termes de nombre de boite. Ainsi de nombreux fan de Warhammer et de W40K ont des meubles entiers de boites non montés… jusqu’à ce qu’ils soient dégoûtés par les excès et l’inconséquence de Games Workshop. Ils sont tout simplement passés à d’autres jeux… et achètent ailleurs.

Le scratch, le proxy et les conversions ont toujours fait partie de ces jeux. Il faut d’abord se souvenir que Games Workshop a fourni lui-même des Dread ork en carton. Fourni des pièces détachées pour convertir des véhicules. Voire des plans pour faire ses propres blindés en carton ou en scratch ! C’est d’ailleurs à ce moment précis que les ventes ont explosés et que de nombreux joueurs sont devenus fans. Les conversions, les créations et les proxy cohabitaient librement avec les figurines officielles dans une même armée. Le but étant de s’amuser et non de préparer un devoir d’économie ou une thèse en philosophie !

Il faut toutefois admettre que l’impression 3D remet en cause tout l’éco-système des entreprises de jeux. Mais c’est également le cas dans tous les secteurs économiques. Il va donc falloir que ces entreprises s’adaptent car la production individuelle va devenir la norme. Elles n’ont pas le choix si elles veulent survivre à long-termes. D’autres ont fait ce choix (One page Rules) et semble très s’en porter !

 

Utilisation d’autre figurines pour un jeu … Une pratique ancienne qui cache une révolution pour les jeux tactiques avec figurines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article