Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’aventure mexicaine du IIIe Empire

22 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

 

Il n’est pas rare de considérer qu’après la vente de la Louisiane par Napoléon Ier, la France n’intervient plus dans les Amériques. Rien n’est plus faux que cela.

En 1860, le Mexique doit des sommes colossales à la France, à l’Angleterre et à l’Espagne. La situation devient tellement mauvaise que Benito Juarez renverse le président Miramon. Puis, il retourne la population contre les ressortissants des trois nations. C’est un massacre. Les trois nations décident de venger leurs ressortissants et regroupent une flotte à la fin 1861. Cette flotte bombarde Veracruz en décembre et venge les morts européens… même si l’objectif est de récupérer l’argent dû…

Le Mexique en est tout simplement incapable. L’Espagne et l’Angleterre finissent par retirer leurs navires. Mais pas le IIIe Empire. Napoléon III se dit qu’il peut profiter de la guerre civile aux USA pour transformer le Mexique en un grand Empire catholique… à la solde de notre pays. Napoléon III décide d’offrir cette couronne à Maximilien d’Autriche, le frère de l’Empereur François-Joseph Ier, l’Empereur d’Autriche, qui deviendra dans quelques années l’Empire d’Autriche-Hongrie. La France envoie un groupe de 6000 hommes sous les ordres du général Lorencez. Ce dernier échoue. Non seulement le contingent français ne peut pas prendre Mexico, mais il doit se replier sur Oribaza. Pire, le général mexicain Juarez harcèle le contingeant français qui perd l’initiative dans cette guerre de guérilla. Lorencez est remplacé par le général Forey qui intervient avec 30 000 hommes. Ils prennent Mexico le 07 juin et l’Empire du Mexique est proclamé le par l’Ambassadeur de France Saligny.

Sur cette victoire, L’Empereur Maximilien et sa femme Charlotte prennent le pouvoir soutenu par le Maréchal français Bazaine. Mais ce dernier va comploter contre lui et empêcher l’Empire du Mexique de devenir une réalité.

Malgré cela, ce n’est pas le maréchal Bazaine qui fera tomber l’Empire du Mexique, mais la Prusse. Ces derniers prennent l’ascendant sur l’Empire Autrichien à Sadowa. Inquiet, Napoléon III rapatrie l’ensemble de ses forces en France. Seul, sans soutien Maximilien est arrêté, jugé et condamné. Il est exécuté le 19 juin 1867 au Cerro de las Campanas.

Cette aventure démontre que le commandement militaire français n’est discipliné. Bazaine ne tient pas compte des ordres de l’Empereur, voire y désobéit. Un comportement qui se retrouvera lors de la guerre de 1870-1871 et qui explique en grande partie la défaite française. C’est aussi un gâchis de ressource et de moyens qui se paiera là aussi lors de la guerre contre la Prusse et ses alliées.

C’est aussi là que se joue la légendaire bataille de Camerone. Le 30 avril 1863, le capitaine Danjou se retranche avec ses 62 hommes pour bloquer près de 2000 mexicains. Ils protègent ainsi l’un des convois de Veracruz. Ils vont résister durant 11 heures et tuer plus de 600 adversaires. Il ne restera que caporal Maine et deux de ses hommes. Les mexicains vont les laisser rentrer avec les honneurs et leurs armes. Chaque année le 30 avril, à Camerone de Tejapa un détachement de l’armée mexicaine et un de l’armée française rendent hommage aux morts des deux camps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article