Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Nobel : Le marchand de la mort steam punk

8 Mai 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

Depuis 1895, à Stockholm est conservé un testament très particulier. Celui de Mr Allfred Bernhard Nobel. Ces quatre feuilles vont permettre de créer les plus prestigieuses récompenses attribuées aux personnes qui ont contribuées au bien de l’humanité. Sont concernés la physique, la Chimie, la littérature et … la paix. On remarque que deux matières ne sont pas concernées : l’économie… les économistes vont créer leur propre prix Nobel bien plus tard et les mathématiques. Pour ce dernier point, il faut savoir que la femme qu’à aimé Nobel … est partie avec un mathématicien…

Lorsqu’il rédige son testament, Nobel se sait condamné. Il sait aussi qu’il est perçu par ses contemporains comme le responsable de milliers de morts … et que bien d’autres lui seront attribués par le futur… et pourtant il n’a jamais voulu cela. Que s’est-il passé?

Son père a fait fortune en vendant à l’armée du Tsar des mines. Ces nouvelles armes sont dévastatrices, mais elles ne sont pas « honorables ». Le nom de Nobel est déjà associé à la mort et aux explosifs alors qu’il n’a pas dix ans. Il va ensuite faire ses études aux USA et en France. En 1866, il trouve le moyen de stabiliser la Nitroglycérine. Grâce à lui, cet explosif devient incomparablement plus sûr. De manière paradoxale, cet explosif n’est pas suffisamment sûr pour un usage militaire, mais s’avère un outil incomparable pour le génie civil. Grâce à la Nitroglycérine, des mines augmentent leur rendement, des tunnels sont percés et des canaux sont créés. Le nom de Nobel devient alors synonyme d’explosif, mais aussi de progrès… mais aussi et surtout de profits. Nobel devient très riche.

Ce qui va faire basculer le renom de ce chimiste … et de son frère. C’est la dynamite. En 1867, il améliore son explosif et va créer la dynamite. Beaucoup plus sûr que la Nitroglycérine, la dynamite est plébiscitée par les entreprises de génie civil… Ce qui donne des idées aux militaires… De synonyme de progrès technique au profit de l’humanité, Nobel devient synonyme de marchand de mort. Car les explosifs qui font la fortune des Nobel deviennent indispensables pour les militaires partout dans le monde. Lorsque son frère meurt en 1888, Nobel découvre dans la rubrique nécrologique de son frère… qu’ils sont les marchands de mort !!!

Sans héritiers, il lègue sa colossale fortune à ses prix. Mais sa société va lui survivre… et devenir réellement « Le marchand de mort » qu’on a décrit.

Depuis le XIXe siècle, Dynamit Nobel est un fabricant de munition renommé qui a fourni en munition les armées du Kaiser lors de la première guerre mondiale et celles du IIIe Reich lors de la seconde… Pire, ce sont les SS fourniront 100 000 « travailleurs forcés » venant de leurs camps ! Les Américains vont racheter Dynamit Nobel en 2004. Car même après la seconde guerre mondiale, les bénéfices de Dynamit Nobel se chiffrent annuellement en milliards de dollars ! Pourtant, grâce à ces fameux prix, le nom de Nobel reste synonyme de paix et de progrès…

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article